Auteur(e) FD Fitness
Article tiré du webmagazine de janvier 2017
Je me suis rendu compte que j’avais été pas mal ALL IN dans mes derniers banc d’essai en essayant des trucs plutôt casse-cou (notamment l’entraînement par CHOC ÉLECTRIQUE, ou encore en essayant des pré work-out les yeux fermés). Par contre, en prenant un peu de recul et en buvant un petit café matinal, je me suis dit que mon prochain banc d’essai était peut-être simple comme « bonjour » et il était peut-être là, sous mes yeux ! Coup de théâtre ; j’allais me sevrer du café !
ATTENTION : à la base, je ne suis pas une GRANDE buveuse de café. J’essaie le moins possible d’avoir ‘’besoin de quelque chose’’ dans la vie alors, le café, pour moi ; c’est avec modération. Je pourrais dire que j’en consomme habituellement 1 fois par semaine… 2 fois par semaine si je me sens vraiment Wild. J’ai besoin de savoir que je suis capable de fonctionner, d’avoir de l’énergie et d’être productive, et ce, sans avoir besoin de café ! Par contre, si je voulais tester la vie « sans café », je devais tester la vie « avec café ». Merci banc d’essai, merci de me permettre de changer de vie comme bon me semble !
Bon, ceux qui me connaissent savent déjà que de l’énergie ; je n’en manque pas ! De boire 2 cafés par jour pour moi était plutôt une corvée… Je m’étais donné comme mission d’en boire 1 en déjeunant et 1 après le diner ! Allllôôôô, Je n’allais quand même pas me taper des nuits d’insomnie juste pour vous faire plaisir là ! Je dis que pour moi c’était une corvée, mais en fait je pense que la corvée revient plutôt à mes collègues (que je salue avec amour) qui ont dû endurer mon ton de voix trop fort, mes paroles trop rapides, mes pas de danse soudains, mes chants faux et mon énervement. Sérieusement ; je m’autotapais-sué-nerfs ! Ça, c’est le beau côté du café ; l’énergie. Mais pensons au down d’énergie qui ne suit pas trop longtemps après parce que OUÉ MES AMIS ; il existe, il est là & bien vivant. La preuve ; j’ai eu des meetings constamment avec lui à peu près 1 heure ou 2 après CHAQUE café. BANG, coup de masse ! « Salut l’amie, c’est moi ; le down de café, on s’endort tu ensemble ? Viens, on va être bien ! »
Souvenez-vous ; tout ce qui monte redescend. Les gens qui boivent du café ( beeeeeeen du café je veux dire ), pensez-y ; vous prenez votre café, le monde vous appartient, vous êtes prêt à conquérir le monde, à remplacer Trump et contrer la mal bouffe dans le monde. POW, le down arrive. Qu’est-ce que vous faites : « Ouin ben, je prendrais ben un autre café moé là là, qui en veut un ?». HÉ VOILÀ, ça remonte ( ou pas si vous ABUSEZ du café et si vous en consommer depuis des lustres)! Mais entre nous ; est-ce qu’il est considéré « normal » d’avoir une baisse d’énergie dans la journée ? Est-ce que la phrase que nos oncles disent en se grattant le ventre est vraie : « ouin ben han, après diner on s’endort …. ON DIGÈRE ! Prendrais-tu un petit café ?». Je ne sais pas pour vous, mais moi ce n’est pas ce dont j’ai envie.
EN PLUS de ces montagnes russes d’énergie, tout d’un coup que ce ne serait pas assez pour vous ouvrir les yeux, je suis une fille qui a tendance à faire de l’acné. Le rapport avec ça ? Dans la deuxième semaine de mon « boit du café ma grande », j’ai eu une méchante rage d’acné, tant dans le visage que dans le dos et sur les bras. Je sais, je sais, l’acné est multi factoriel et quand on se met à vouloir chercher des signes ; on trouve bien ce qu’on veut trouver, MAIS dans mon cas; je sais que l’acné est INTIMEMENT liée à mon alimentation ( ils s’aiment bien ces deux-là) ! Pourtant j’avais prévu le coup ; rien n’avait changé ni au niveau de mon alimentation , ni au niveau des suppléments ou produits naturels. Peut-être l’acidité du café ? Bref, je voulais juste en rajouter un peu tsé…
Je ne me suis pas lancée dans plusieurs sortes de thés et leurs principales caractéristiques (ce sera pour un autre banc d’essai). J’ai choisi le thé vert pour tous les bons côtés qu’on y connait déjà : anti-inflammatoire, augmente le système immunitaire, aide à la digestion, désacidifiant, etc. J’ai fait la même chose : 1 thé vert en déjeunant + 1 thé vert après diner. Bon, je n’ai rien remarqué qui saute aux yeux mais après 1 semaine ; aucune baisse d’énergie. J’étais beaucoup plus concentrée à ce que je faisais et je sentais que j’avais une énergie toujours stable… Je ne me pétais pas la tête au plafond, et je ne rampais pas par terre 1 heure après. NON! J’étais productive, concentrée & pleine d’énergie ! J’ai même fait essayer ma nouvelle découverte à Alexis ( Alexis : homme buvant du café par intraveineuse le matin). Il entre dans mon bureau « J’ai mal à la tête, je manque d’énergie ». Pardon ? Prends mon thé vert mon Alexis !
Résultat : le lendemain il m’est revenu en me disant « Hey DAPH, hier ça m’a remis sur le piton ton truc ! Je me sentais comme une vraie petite licorne avec des papillons ». Bon, ce n’est pas EXACTEMENT les mots qu’il a employés mais je l’ai lu dans ses yeux ! JE-L’AI-VU !
POINT BONUS : après 3 semaines, moi et ma rage d’acné, on avait cassé ! « Un heureux hasard ? Peut-être, peu importe !» Ça c’est la réponse que je dis à tout le monde mais entre vous et moi : MÉCHANTE ADON HEINNN ! Thé vert = désacidifiant. Ça sonne bien, ça sonne bien !
Je ne sais pas si je vais briser votre rêve d’enfant, mais dans le thé, il y a de la caféine. La différence entre les deux c’est que dans le thé vert on y retrouve également de la l-théanine. La l-théanine elle fait quoi ? Elle limite l’absorbation de la caféine, en fait elle la ralentit. Ce qui fait que la caféine entre plus lentement dans le circuit sanguin, de là l’absence du GROS HIGH. La caféine ; c’est comme Jules le bouledogue. Quand il arrive : tu l’entends, tu le sais, il arrive comme une tonne de briques à grand coup de petites pattes rapides, les babines dans le vent et super excité. La théine ; c’est comme Arthur le chat. Il va faire le même chemin, se rendre à la même place, mais en faisant bien attention à ses petites pattes, en étant tout doux, en longeant les murs et en étant bien concentré. Les deux vont se rendre au même point, mais différemment (Pardon pour le lien douteux ici …).
Sachant ça, si on faisait un test vous & moi et qu’on effectue un travail intellectuel pendant de longues heures comme étudier, si vous consommez seulement du thé pendant ce temps et moi seulement du café : vous allez tenir en place & je vais sauter, vous allez être concentrés & je vais faire des burpees, vous allez travailler & je vais être allée faire l’épicerie, vous allez vous concentrer & je vais passer la balayeuse. Maintenant qu’on connait les effets, si on l’appliquait dans notre vie selon nos besoins ? On pourrait affirmer que le café a un effet PHYSIQUE, et la théine un effet MENTAL. Si vous manquez de concentration dans votre entraînement, qui serait votre allié ? LE THÉ.
N’oubliez pas que nous avons tous une tolérance différente à la caféine. Ce qui explique que vous n’aurez peut-être pas les mêmes effets que moi lorsque vous prendrez un café. Aussi, si vous pouvez affirmer que vous avez un niveau de stress plus haut que 510… s’il vous plaît ; calmez-vous sur le café, votre corps est DÉJÀ sur le gros nerf !
Note personnelle : Si vous décidez de faire 1 mois sans café … Attachez votre tuque lorsque vous reprendrez votre premier café, en plus si vous êtes suuuper habitués de boire du café ! Ça rentre comme un 18 roues . Vos récepteurs sont beaucoup plus sensibles en limitant votre consommation. La preuve ; j’ai écrit cet article sur le RUSH DE CAFÉINES en moins de 30 minutes… Quand il m’en prend habituellement 3 jours. Par contre, quand je l’ai relu le lendemain … Ouff, ça n’avait aucun maudit bon sens !
–
TEA TIME !
Daphnée Dion
FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Découvre tous nos services!