Auteur(e) Zachary Bibeau
Lors d’une perte de gras, il est important d’avoir des aliments à portée de main qui sont peu denses en énergie. C’est pourquoi il est idéal de consommer des sources de protéines faibles en gras et en glucides afin de limiter la teneur en calories et de prioriser d’autres aliments comme le riz, les légumes ou des noix pour maximiser le volume de nourriture dans l’assiette. Dans ce blogue, il sera question de cinq sources de protéines peu caloriques que vous pourrez ajouter à votre liste d’épicerie lors de votre perte de gras!
La source de protéines par excellence des déjeuners est évidemment les œufs! Cependant, le jaune d’œuf peut être une source considérable de lipides (environ 5g par jaune d’œuf), surtout s’il en a plusieurs pour assurer une bonne quantité de protéines. Pour contrer cela, il est possible de se procurer dans les épiceries des berlingots de blanc d’œuf seulement, où le ratio protéine/lipide est avantageux (10g de protéines pour environ 0,1g de lipide par 100g de blanc d’œuf).
De ce fait, lorsque vous faites votre déjeuner le matin, n’hésitez pas à ajouter du blanc d’œuf dans la poêle avec votre ou vos œufs!
Le deuxième aliment est le yogourt grec. Plus riche en protéines que le yogourt traditionnel, le yogourt grec peut facilement s’intégrer à des recettes et il se marie très bien avec d’autres aliments pour des collations savoureuses et anaboliques. En fonction de la compagnie, une portion équivaut entre 16g et 21g de protéines et la teneur en lipides, en fonction du pourcentage de matière grasse, ne dépasse pas les 6 à 8 grammes.
Évidemment, un aliment créé, entre autres, pour cette raison : la poudre de protéine. Ayant plusieurs types de poudre de protéine (ISO, Whey, protéine de bœuf, caséine, etc.), toutes sont une bonne option d’un point de vue ratio protéine/lipide. Tout comme le yogourt grec, la poudre de protéine peut s’introduire dans une panoplie de recettes et peut se cuisiner!
Toutefois, il faut faire attention à la compagnie dont vous achetez vos suppléments. Certaines compagnies ne vont pas respecter les valeurs nutritives et les aliments en ajoutant ou en coupant certains ingrédients pour baisser le prix de production et de matière première.
Lorsque l’on parle de viande maigre, on parle généralement de volaille, comme le poulet ou la dinde. En fonction de la partie de l’animal, la viande peut être plus ou moins grasse. Dans le cas du poulet, la viande blanche est à prioriser pour assurer une quantité de lipides minimale. Aussi, certains types de viande rouge peuvent être faibles en lipides, comme le cheval ou le bison.
Enfin, certains poissons, comme le colin ou le brochet, sont des sources de protéines peu grasses. Il faut parfois faire attention, car ce n’est pas tous les poissons qui ne sont pas gras. Par exemple, le saumon, qui est une excellente source de protéine, est un poisson gras. En revanche, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas en consommer, car le saumon est très riche en oméga-3. Il faut seulement être vigilant sur notre choix d’aliments en fonction de nos objectifs et des autres aliments que nous consommons au cours de la journée.