Auteur(e) FD Fitness
La remise en forme peut paraître intimidante ou difficile pour plusieurs personnes. Peu importe votre objectif, c’est toujours douloureux et désagréable de se remettre à bouger. Petite histoire personnelle, cet automne, j’ai été un bon trois semaines sans aller au gym dû à une surcharge de travail. Je terminais mon baccalauréat en Kinésiologie, je continuais de faire des consultations avec mes clients et j’ai lancé mon entreprise KOOL Apparel. Dès le moment où j’ai soulevé un poids à nouveau, je me sentais comme un réel débutant. Aucune force mentale ni force physique. On dirait que je ne m’étais jamais entraîné. Je n’avais pas de motivation et je ne voulais même pas aller au gym tellement je trouvais ça épuisant et difficile de donner mon 100 %. Je peux donc vous comprendre si vous souhaitez vous remettre en forme et que vous avez peur. L’activité physique apporte beaucoup de bienfaits, mais je peux vous jurer que ça prend un petit moment avant d’en prendre conscience!
Donc, comment se remettre en forme et le rester pour toujours? Voici mes 5 conseils :
Je crois que ça revient dans pratiquement tous mes articles, mais les gens ne savent pas se fixer un objectif. « Perdre du poids » n’est pas un objectif S.M.A.R.T. Cet acronyme signifie que votre objectif devrait être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et situé dans le temps. « Perdre 15 lb en quatre mois en s’entraînant en musculation trois fois par semaine les lundis, mercredis et vendredis », ça c’est S.M.A.R.T. Ça répond à tous les critères et ça vous permet de vous donner une meilleure idée de l’implication que vous devrez mettre pour obtenir des résultats.
Trop souvent, les clients arrivent dans mon bureau avec aucun objectif ou des objectifs très vagues. On cherche alors ensemble ce qu’on peut trouver comme objectif, mais si vous faites ce travail vous-même, je peux vous garantir que vous allez sauver du temps et avoir de meilleurs résultats avec votre entraîneur.
Trop souvent, les gens se fixent des objectifs irréalistes et finissent par abandonner, car ils n’y arrivent pas. Ils se répètent un dialogue interne négatif en se disant qu’ils ne sont pas capables, pas bons et que ça ne sert à rien de continuer. Si vous êtes inactif présentement, vous verrez des bienfaits et vous obtiendrez des résultats en vous entraînant seulement quelques fois par semaine. Combien de fois pour commencer? Commencez par deux fois par semaine. Une fois que c’est ancré dans votre routine et que c’est devenu une habitude, progressez vers trois fois par semaine et ensuite, quatre fois.
Quatre fois par semaine peut être votre objectif final à atteindre. La majorité des gens auront d’excellents résultats à cette fréquence. Si vous lisez cet article, vous ne visez probablement pas les Jeux olympiques. Vous avez une vie chargée, vous avez peut-être des enfants, vous vivez probablement du stress et je gage que votre sommeil pourrait être amélioré. Enlevez-vous donc tout de suite de la tête que vous devez vous entraîner tous les jours. La récupération est hyper importante, ne l’oubliez pas!
Pour se remettre en forme, il y a souvent plein d’aspects à travailler. Bouger plus, mieux manger, dormir mieux, être bien dans sa tête, gérer son stress, etc. Essayer de tout faire ça en même temps peut mener rapidement à se perdre et ne rien maîtriser. Choisissez seulement une chose à changer et intégrez-la dans votre routine. Une fois que c’est acquis et c’est devenu une habitude, vous pouvez intégrer un autre changement. Par expérience, je vous dirais que de commencer à bouger, à vous entraîner ou pratiquer un sport est la meilleure chose à inclure dans votre quotidien pour commencer. La plupart du temps, lorsque les gens commencent à être actifs, ils vont commencer à faire de meilleurs choix alimentaires, car ils veulent nourrir leur corps pour mieux performer. L’activité physique va également améliorer directement le sommeil et aider à diminuer le stress. C’est également bien connu que bouger régulièrement a des effets positifs au niveau de la santé mentale. C’est donc, selon moi, la meilleure chose à intégrer en premier à son quotidien.
Les gens que vous fréquentez le plus souvent ont un énorme impact sur vos agissements. Si les gens qui vous entourent sont des gens qui ne sont pas actifs et qui ne prennent pas soin d’eux, il sera extrêmement difficile pour vous de faire les bons choix. Vous recevrez probablement des critiques sur vos agissements et vos efforts, et cela risque fort de vous démotiver. Ce n’est pas toujours de la faute des autres, parfois, ils ne sont juste pas conscients de l’impact de leurs paroles. Ce n’est pas toujours facile de faire le ménage de son entourage, mais si vous voulez réellement changer, parfois c’est le choix à faire.
C’est tellement facile de se perdre lorsqu’on veut se mettre en forme. L’entraînement et l’alimentation sont probablement les deux sujets où il y a le plus de désinformation. Lorsque tous les deux mois, il y a des informations contradictoires qui sortent, il peut être très mélangeant de savoir où donner de la tête. Votre kinésiologue ou votre entraîneur va pouvoir vous guider dans tout ça. Si vous voulez vraiment des résultats, allez voir quelqu’un qui va pouvoir optimiser votre santé et non la détériorer. Trop souvent, j’ai vu des gens qui avaient essayé plein de trucs qu’ils avaient vu passer sur internet et qui se sont finalement retrouvés dans une situation pire que celle du début.
Un professionnel va démêler tout ça pour vous et vous donner des consignes faciles à suivre afin que vous ayez des résultats. Appliquez mes conseils et venez me voir! Je vous assure que c’est la meilleure façon de vous remettre en forme.
Au plaisir,
Samuel Choquette
Kinésiologue
FD Fitness est un incontournable pour quiconque qui souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner sa condition physique et sa santé générale. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes d’entraînement et des plans alimentaires innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, cliquez ici.