Auteur(e) FD Fitness
Nous entendons souvent parler de la fameuse règle « du 80/20 », mais en réalité de quoi s’agit-il?
–
–
–
La vie n’est pas à l’abri des imprévus ; il y a toujours place à des circonstances inattendues. Lorsque ces situations vont arriver, si nous sommes extrémistes, constamment à la conquête de la perfection et que nous ne nous permettons pas de « déroger » de temps en temps, nous aurons un sentiment « d’échec » et de démotivation. Est-ce qu’il est plus bénéfique à long terme d’avoir « pleins de petits échecs constants » ou de constater ses victoires 80% du temps ?
–
Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque humain est différent. Certains d’entre nous pouvons se permettre d’être à 99% du temps « all in! » dans notre processus, alors que pour certaines personnes, il est primordial de commencer étape par étape leur nouveau mode de vie. Quelle est la recette gagnante? Celle qui fera que vous n’aurez pas lâché dans 5 semaines. Il faut simplement décider par où commencer et à quel niveau. L’important c’est que tu sois en paix avec ta décision et qu’elle soit en lien, non pas avec ce que ton voisin a décidé de faire ou ce que la personne que tu suis sur instagram fait, mais avec ce que TU vis présentement, tes habitudes de vie, ta volonté et ton expérience. Pour ne pas frapper un mur dans un mois, tous tes choix doivent être en fonction de ce que TU veux.
–
Maintenant, à quelle étape es-tu rendu? À noter que je ne suis pas en train de vous dire de vous asseoir sur vos résultats. Aucunement. Pour mes clients qui lisent ceci, vous savez que je suis la première à viser le dépassement de soi. Mais tout grand projet mérite une fondation solide. Votre santé est le projet ultime de votre vie.
–
Je n’ai jamais vu de clients lâcher leurs bonnes habitudes de vie, si ce n’est parce qu’ils avaient été « too much, too fast ». Avec certains clients, on pourrait dire carrément que j’y vais à un 30/70. Insuffisant ? Non. Pourquoi? Parce qu’il y a 2 mois, on était à 0/100.
–
Dans un an? Ces clients auront transformé leurs habitudes de vie et les conserveront à long terme.
—
À l’inverse, si tu demandes à un athlète zélé qui a un certain bagage et une bonne discipline, de courir X jours par semaine, X km ou que tu lui demandes tel type d’alimentation, ça va lui demander une certaine discipline, mais il est habitué à ça. Il va être motivé pour 10, il va le faire le sourire au visage. Si tu demandes la même charge d’effort à quelqu’un de débutant, il va te dire : « Ciao bye, je retourne à mon divan », fort probablement en se culpabilisant lui-même.
–
L’athlète ne s’est pas levé un matin en courant un marathon. Il a commencé au bas de l’échelle et il est passé par les différentes étapes de changement : le changement environnemental, l’adaptation du mode de vie à la situation familiale, l’horaire, les efforts physiques et mentaux, la préparation, la réaction aux jugements des autres, etc. En ce qui concerne son objectif, il a sûrement commencé par 5km de course, au bout de ses poumons. Comment s’est-il rendu à performer pour un 42km? Parce qu’il y a été étape par étape.
–
De là l’importance de se remettre en question à chaque mois : où suis-je rendu dans mon processus ? Est-ce que mon mode de vie est assez stable pour que je puisse inclure un nouveau défi, est-ce que mon mindset est assez solide pour que je l’ébranle en ajoutant quelque chose d’autre ? C’est ça qui va faire que tu ne reculeras pas, mais que tu vas progresser.
–
–
Qu’est-ce que c’est réellement la loi du 80/20 ? Je vous entends déjà vous demander : « Est-ce que je mange bien 80% du temps, et le reste du temps je me clenche des pogos et des May West? » La réponse est non.
–
La vraie loi du 80/20, au niveau alimentaire, c’est prôner l’équilibre alimentaire. Si vous pouvez vous permettre du 100/100 et ne pas lâcher, BRAVO. Continuez comme ça. Ça ne s’adresse pas à vous. Mais, simplement par curiosité, terminez de lire l’article. Vous vous rendrez peut-être compte que vous utilisez vous-même cette loi sans en être conscient.
–
La loi du 80/20 signifie que 20% du temps, vous ne préparez pas vous-même votre repas à la maison. Est-ce que cela veut dire de manger un trio BigMac? Non.
–
Cela veut dire que vous n’avez pas le contrôle à 100% de ce qui se retrouve dans votre assiette. Vous ne savez pas avec quel corps gras votre mets a été cuit, vous ne l’avez pas pesé, etc. Donc, se libérer l’esprit et aller manger dans un bon restaurant un repas semblable à ce que vous feriez à la maison, ça fait partie de la loi du 80/20. Cela veut aussi dire que lorsqu’il y a des occasions spéciales (anniversaires, fêtes, etc.), on n’apporte pas NÉCESSAIREMENT notre lunch. Et si on le fait, c’est se permettre de l’accompagner avec une coupe de vin pour cette fois. Si vous mangez bien le reste du temps, il ne devrait y avoir place à aucune culpabilité.
–
À noter que ce processus est un STYLE DE VIE. Non un RÉGIME à court terme. Levez la main si vous ne toucherez plus jamais à un brownie de votre vie? Rappelez-vous pourquoi les régimes ne fonctionnent pas : ils sont basés sur la restriction et deviennent rapidement une source de négativité.
–
Ce qui est durable, par contre, c’est un mode de vie sain. La personne qui instaure une alimentation riche en bonnes protéines, avec beaucoup de légumes, et qui réduit les aliments transformés verra sa qualité de vie se transformer et ne voudra pas revenir en arrière. Pour ceux qui ont ce mode de vie, je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé de « tricher », de vous sentir ballonné et fatigué, et vous vous êtes dit : « J’ai hâte à demain pour reprendre mes bonnes habitudes. »
–
C’est ça la clef du succès. S’offrir des gâteries de temps en temps, mais revenir aux bonnes habitudes le reste du temps. C’est ce qui va vous permettre de jouir d’une qualité de vie optimale.
–
Sophie Côté
FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Pour prendre rendez-vous ou obtenir de l’information, cliquez ici.