5 conseils que je me serais donnés il y a 10 ans | FD Fitness consultant
5 conseils que je me serais donnés il y a 10 ans
Avatar

Auteur(e) Nicolas Desjardins

conseils

5 conseils que je me serais donnés il y a 10 ans, avec ce que je sais aujourd’hui

Je ne vais pas vous le cacher, ma vie a toujours été une course à obstacles, une lutte pour la survie.

Peut-être que cela explique le fait que ma vie personnelle, professionnelle et spirituelle s’est transformée plus d’une fois.

Des percées de lumière en enfer 

Je croyais fermement que la douleur et la déception étaient une normalité et que ceux qui « l’avaient eu facile » étaient des imbéciles heureux, probablement faibles mentalement.

Voilà de beaux jugements face à l’inconnu. Ça me permettait de m’imaginer que j’avais au moins ça de mieux qu’eux…

Premier conseil

Avant de juger qui que ce soit selon TA propre éducation et TES propres valeurs, intéresse-toi à cette personne.

Quel est son chemin de vie? D’où vient-elle et où va-t-elle? Quels sont ses actes, ses habitudes et ses aspirations? Croit-elle en elle? Suit-elle ses rêves ou vit-elle la vie d’un autre…? A-t-elle besoin d’un guide?

Tu es peut-être le guide qu’elle attendait, et non pas son juge. Encore moins son bourreau.

En observant les autres, on apprend sur soi-même. On prend conscience bien assez vite que chacun vit ses petites misères. Ce n’est pas la taille de nos difficultés qui compte; ce n’est pas une compétition. Ce qui est difficile pour toi ne l’est pas nécessairement pour elle.

C’est la beauté de l’humain. Les différences de chacun deviennent des atouts quand tous se tiennent par la main, avec empathie et compassion.

Tu crois que tout le monde t’aime? Non.

Aimerais-tu qu’ils sachent qui tu es avant de te juger? Oui.

Sois le changement dans ce monde.

Deuxième conseil

Ne détermine jamais ta propre valeur selon la valeur que les autres t’accordent.

J’aime bien l’analogie du 20$ que l’on fripe, salit, frappe et insulte jusqu’à ce qu’il ait l’air d’une petite boule de honte. Dans cet état, quelle est sa valeur? Elle est encore et toujours de 20$.

Peu importe comment les gens décident de nous traiter, cela n’altère en rien ce que nous sommes, nos qualités et nos talents.

Toute ma vie, je me suis fait dire que je ne valais rien et que j’allais être un moins que rien, « comme mon père ».

J’ai 35 ans maintenant et je peux voir, avec le recul, mon parcours de vie et le leur. Je suis fier de mes origines modestes et d’avoir réussi à me tailler une place dans le monde. Non seulement j’ai trouvé ma voie et ma vocation, mais je récolte tranquillement les lauriers d’un long travail où j’étais le seul à croire en moi.

J’ai réussi à dépasser les attentes des autres et à leur prouver que je valais plus que ce qu’ils pensaient de moi.

J’ai suivi mon cœur, ma petite voix intérieure, celle que nous avons tous.

N’écoutez que d’une oreille le venin des malheureux : même eux méritent d’être entendus. (Je suis fier de l’avoir écrite, celle-là!)

Troisième conseil

Étudiez les sujets que vous aimez.

Vous croyez que c’est impossible de devenir astronome un jour? Vous êtes trop vieux? Vous n’avez pas assez d’argent pour étudier? Vous avez un enfant à la maison?

Louez ou achetez des livres et des documentaires, lisez des articles…

Une foule de formations en ligne sont maintenant disponibles, et vous pourrez les suivre à votre rythme, à des prix ridiculement bas (Coursera, UdeMa…). Lâchez un peu Facebook et compagnie.

Vivez votre vie au lieu de regarder défiler celle des autres tandis que la vôtre s’égrène.

Votre passion ne devrait jamais être une corvée ou un travail.

Qui sait? Peut-être qu’un jour, vous en connaîtrez plus, vous prendrez de l’assurance dans le domaine et que votre passion deviendra votre deuxième métier avant même que vous vous en rendiez compte?

Quatrième conseil

Trouvez-vous un mentor. Une personne qui vous inspire, que vous le connaissiez ou non. Essayez d’entrer en contact avec elle, afin de mieux comprendre son parcours ou pour qu’elle vous guide dans votre chemin et vous évite de refaire les mêmes gaffes qu’elle a faites.

J’ai fait une centaine de formations en 9 ans, et jamais je ne conseillerais à qui que ce soit de faire pareil. C’est valable d’un point de vue budgétaire et éducationnel.

Dans mon cas, ceux qui m’inspirent sont au top dans le monde en neurologie fonctionnelle et en médecine alternative. J’ai eu la chance de les rencontrer et de les marquer à mon tour. Soyez vous-mêmes, humbles, intéressés et attentifs. Surtout, osez! Les leaders aiment les gens qui vivent comme eux, mais ils se tiennent loin des gens qui veulent les rabaisser.

conseils

Pour ma part, j’écris des cours réunissant le meilleur de ce que j’ai appris dans mes formations, que ce soit en Amérique ou en Europe. C’est ma façon d’aider les gens pour qu’ils ne se perdent pas dans la panoplie de formations disponibles, dont certaines sont pratiquement inutiles à mon avis.

http://www.institutneuroperformance.com/

J’ai laissé mon parcours professionnel sur ce site (et mes grandes dépenses inutiles), ainsi que nos formations offertes en ce moment.

L’argent c’est précieux, mais courir après celui-ci n’offre pas une belle qualité de vie. Ce qui m’amène au dernier point…

Dernier conseil

N’oubliez pas votre famille et vos meilleurs amis dans le processus. Sans eux, aucune célébration ne mérite d’être faite.

Être au sommet de la montagne sans avoir personne avec qui partager notre fierté, c’est vide de sens.

Je regrette chaque jour d’avoir bâti une entreprise qui demande ma présence à chaque instant. Je regrette d’être trop souvent loin de ma fille et d’avoir si peu de temps de qualité avec mes deux grands amis, Ian et Gabriel.

Le temps passe vite, trop vite.

La vie d’entrepreneur est une course folle. Chaque minute, une nouvelle question apparaît sur nos pages professionnelles ou personnelles, en plus des textos et des appels. J’ai une assistante, mais cela ne suffit pas. J’ai un collègue, mais cela ne suffit pas. Les gens veulent parler avec Nicolas Desjardins absolument.

Nicolas Desjardins doit aussi être capable d’utiliser son propre cerveau plus de 5 minutes par jour, dans le silence, juste pour lui.

Il est minuit trente-deux minutes, le mardi 5 juillet 2017. Je termine cet article en retard, encore une fois. Ma copine dort seule à côté de moi depuis plus d’une heure. La dernière phrase qu’elle m’a dit est que l’on court après le temps et qu’elle est épuisée. Je me dis que ma vie est comme cela depuis les 8 dernières années. C’était environ à la même époque la dernière fois où j’ai réussi à avoir plus de 8 heures d’un coup avec mes amis.

C’est le prix à payer. Un jour, ça va changer… Un jour…

Le temps passe trop vite.

Ma fille a un nouveau père qu’elle appelle « papa » depuis longtemps. Elle me fait des dessins de ses deux parents ensemble. Elle est au Mexique avec eux pour 5 semaines en ce moment.

Le temps ne passe pas assez vite parfois…

Je vous répète le dernier des conseils: n’oubliez pas votre famille et vos meilleurs amis dans le processus. Sans eux, aucune célébration ne mérite d’être faite. Ne laissez pas vos amis et votre famille vous oublier dans le processus… Chaque soir, je me couche et je me demande quelle serait ma vie si je ne m’occupais pas de la santé des gens et si j’avais un travail moins demandant.

Je n’ai pas la réponse à cette question, car je suis exactement là où je veux être. Le défi est de réussir à trouver l’équilibre de vie qui conviendra à ma famille, moi et mes clients.

J’ai comme qui dirait un beau problème.

Merci de votre amour, ça me permet de continuer chaque jour.

Humblement,

Nicolas 

Nicolas Desjardins

Posturologue spécialisé en neurothérapie

Clinique et Institut Neuro Performance

Me contacter


Vous aimez ce genre d’article? Découvrez notre webmagazine pour ne rien manquer! Vous y trouverez de nombreux textes informatifs comme celui-ci, des recettes santé, des entraînements complets, bref tout pour vous aider à atteindre vos objectifs!

corps

corps