Et si je ne l’avais pas fait… | FD Fitness consultant
Et si je ne l’avais pas fait…
Avatar

Auteur(e) Francis Letourneau

Et si… Est-ce que tu as déjà vécu une situation où tu te demandes quel tournant auraient pris les choses si tu avais pris une décision au lieu d’une autre? Je parle ici d’un moment où je me suis dit : « je le fais, coûte que coûte ». Cette décision allait chambouler ma carrière, mes revenus ainsi que plusieurs éléments de mon quotidien. Je vous en parle à la fin de mon article. Pour le moment, je vous plonge dans l’état d’esprit qui m’a emmené à réaliser, atteindre et maintenir des changements importants dans ma carrière et ma vie personnelle.

et si

 

En tant qu’entraîneur et thérapeute, mais surtout en tant qu’être humain, je m’intéresse aux raisons qui poussent les gens à ne pas changer. Ne pas changer une condition de santé moyenne ou plutôt ordinaire, un travail qui les rend malheureux et qui draine leur énergie, des relations amicales ou amoureuses qui les tirent vers le bas à petit feu…

Ne pas changer peut impliquer des patterns
  • De relations malsaines avec la nourriture, l’alcool et d’autres substances
  • D’auto-sabotage lorsque tu es en voie de réussir
  • D’auto-dénigrement, c’est-à-dire de te définir en bas de ta valeur réelle
  • De punir ton corps avec un excès d’entraînement, de travail ou de privation de sommeil
  • De victimisation

Ceux qui réussissent à atteindre leur objectif ou à créer un changement important dans leur vie, sont-ils chanceux? Possible… Tout dépend des lunettes avec lesquelles tu regardes cela. Je crois que la chance n’a rien à y voir la majorité du temps. Le timing est la combinaison de ces 3 éléments :

  1. Savoir clairement ce que l’on veut
  2. Être bien préparé
  3. Saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente

C’est comme avec le triangle du feu. Si tu enlèves un élément, soit l’oxygène, la chaleur (énergie d’activation) ou l’élément qui prendra feu (bûche), la réaction en chaîne créant le feu ne se produira pas! C’est la même chose avec le timing; un jour, un jour, un jour! Tu te réveilles et bang! Le temps a passé. Tu te rends compte que tu es toujours loin de tes objectifs. Un jour, tu seras heureux… Mais l’es-tu maintenant? Pourquoi? Qu’est-ce qui t’empêche d’atteindre ce que tu veux? Quand je me suis posé la question, je me suis réellement demandé quand ce jour arriverait et j’ai décidé de le créer!

4 éléments importants à considérer
  1. Tes standards. C’est ce qui fait la différence dans ta vie. Ils s’appliquent entre autres à ta manière de parler, de t’habiller, tes fréquentations, ta consommation, la gestion de ton argent, etc. Tu veux que ça change? Élève tes standards. Il y a plein de choses qui ne tiendront plus la route.
  2. Tourne les « je devrais » en « je fais ». Tu passes du passif à l’actif.
  3. Focalise sur le résultat. Si le processus te semble long et laborieux, focalise sur le résultat. Visualise cette réussite, comment tu vas la célébrer et te sentir rendu là.
  4. Ton état d’esprit, ton mindset. Ce qui crée une vie fantastique, c’est un mindset. C’est pourquoi des gens avec moins d’opportunités réussissent à créer ce que l’on croyait impossible. À combien de reprises croyez-vous que Guy Laliberté s’est fait refuser du financement par les banques quand il parlait de créer un projet grandiose qui s’appellerait Le Cirque du Soleil?

Pour ma part, je vous le dis, ça n’a pas été facile, mais ça s’est fait et jamais je ne retournerais en arrière! Crois-tu en toi et tes capacités? Crois-tu aux résultats? As-tu soif de réussite? Et si je te dis que ça commence là, le ferais-tu? Quand tu as atteint ton objectif, perds-tu ta drive?

 –

Il y a 2 choses qui me donnent de la drive

Je les ai appliquées dans le changement dont je vais te parler bientôt. La première est plutôt simple. Quand j’atteins un objectif, j’aime aller au-delà des termes fixés.

 

  1. J’aime me relancer un défi. Je carbure à cela. On pourrait comparer cela à de l’air dans un pneu. Trop d’air, tu éclates. Pas assez, tu n’avances pas. D’où l’importance d’avoir un équilibre entre les deux. Avoir un environnement stimulant et inspirant apporte aussi un souffle supplémentaire fort agréable.
  2. La discipline, c’est la clé pour avancer. Ça ne te tente pas? Il s’agit que tu captes le momentum. Tu as un texte à remettre, commence par écrire juste un paragraphe et après tu verras. Débute par un appel quand tu as des suivis à faire avec des clients. Envoie ce courriel que tu remets toujours au lendemain. Tu vas gagner du momentum et après tu te diras « un autre paragraphe! », « je vais en appeler 10 alors aujourd’hui » et ainsi de suite!

Mon coach m’a dit un jour :

Tu dois apprendre à discipliner tes déceptions et non les laisser te guider.

 

Ça peut te faire sauver bien du temps et t’aider à arriver plus vite à ton objectif! Mon équation : Discipline = Liberté = Tu dis, donc tu fais! = Tu es donc en charge = Tes mots valent cher = Se conditionner. Question comme ça, tu te conditionnes pour quoi?

Tes 2 plus gros sabots de Denver
  1. Les adoucissants : Je ne suis pas si pire, ce n’est pas si grave, si je me compare à…, tsé rendu à mon âge, bof c’est juste un cheat de plus, je suis un grand sportif mais ça fait 10 ans que je ne fais plus rien….
  2. La rationalisation : Je crois que planifier est important, mais ce n’est pas tout… Rationaliser tout à outrance peut être le plus gros sabot de Denver que tu peux t’auto-infliger. La rationalisation prend souvent la forme d’une petite histoire qu’une personne se raconte en se justifiant de ne pas changer, et en se disant que la situation est tolérable et qu’il vaut mieux continuer ainsi…

C’est pour cela que beaucoup trop de personnes restent dans des emplois, des situations et un environnement qui sont bien en deçà de leur potentiel et de leurs réelles aspirations. Ce qui fait que tu changes, ce n’est pas la motivation, mais bien l’engagement!

C’est cela qui est arrivé!

Après une première carrière comme gestionnaire en sécurité puis après avoir été au service incendie de la ville de Laval, j’ai décidé de quitter :

– Un emploi garanti à vie

– Un salaire supérieur

– Un fonds de pension

– Un lieu de travail à 10 minutes de chez nous

Pour aller suivre un objectif très précis, c’est-à-dire d’aller étudier en acupuncture pendant 4 ans, au grand désarroi de mon père qui avait été pompier pendant 38 ans à Montréal. Étais-je malheureux à la Ville? Non. Est-ce que je sentais que j’exploitais mon plein potentiel? Non. Et c’est surtout ça qui me rongeait.

_

Alors pourquoi avoir quitté?

Il y a plusieurs raisons, mais je dirais entre autres l’opportunité d’être dans un domaine qui me passionne (médecine chinoise et entraînement) et qui me permet d’aider les gens à optimiser leur santé à tous les jours, de partir mon entreprise, faire des conférences, donner des cours, aller dans des soirées de réseautage, écrire dans des magazines, réussir en affaires… Tout ça m’allumait au point de quitter un excellent emploi. Je ne voulais pas me retrouver dans une « cage dorée sécurisante qui allait m’empêcher d’évoluer. »

Je vous avoue que dans ce processus, je me suis moi-même remis en question, car mon choix n’était pas… rationnel! Et c’est justement ça l’affaire. Prenez une minute et remémorez-vous les bons moments des 10 dernières années… Il est fort possible que vous vous rappeliez les fois où vous vous êtes permis une « folie », de sortir de votre zone de confort ou un moment extraordinaire. La première chose qui vous viendra à l’esprit n’est sûrement pas une soirée passée devant la télé, un matin dans le trafic ou l’anxiété du lundi suivi du Thank God it’s Friday! (TGIF). C’est long longtemps une vie de même.

-et si

Encore là, c’est une question de choix. Et je ne suis pas meilleur qu’un autre. Il y a plein de gens qui ont sorti de leur zone de confort ou qui ont connu des succès personnels bien plus grandioses que les miens. Étant typiquement une personnalité de type Bois en médecine chinoise, j’avais besoin de grandir et d’explorer. Je suis prêt à oser pour avoir mieux, car je sais que c’est possible pour tous, y compris pour TOI!

et si-

Est-ce que la raison pour laquelle tu ne bouges pas est l’histoire que tu te racontes sur pourquoi tu ne peux pas réussir?

Francis Létourneau

Acupuncteur et médecine chinoise

fess