Auteur(e) Francis Letourneau
Et si… Est-ce que tu as déjà vécu une situation où tu te demandes quel tournant auraient pris les choses si tu avais pris une décision au lieu d’une autre? Je parle ici d’un moment où je me suis dit : « je le fais, coûte que coûte ». Cette décision allait chambouler ma carrière, mes revenus ainsi que plusieurs éléments de mon quotidien. Je vous en parle à la fin de mon article. Pour le moment, je vous plonge dans l’état d’esprit qui m’a emmené à réaliser, atteindre et maintenir des changements importants dans ma carrière et ma vie personnelle.
–
En tant qu’entraîneur et thérapeute, mais surtout en tant qu’être humain, je m’intéresse aux raisons qui poussent les gens à ne pas changer. Ne pas changer une condition de santé moyenne ou plutôt ordinaire, un travail qui les rend malheureux et qui draine leur énergie, des relations amicales ou amoureuses qui les tirent vers le bas à petit feu…
–
–
Ceux qui réussissent à atteindre leur objectif ou à créer un changement important dans leur vie, sont-ils chanceux? Possible… Tout dépend des lunettes avec lesquelles tu regardes cela. Je crois que la chance n’a rien à y voir la majorité du temps. Le timing est la combinaison de ces 3 éléments :
–
–
C’est comme avec le triangle du feu. Si tu enlèves un élément, soit l’oxygène, la chaleur (énergie d’activation) ou l’élément qui prendra feu (bûche), la réaction en chaîne créant le feu ne se produira pas! C’est la même chose avec le timing; un jour, un jour, un jour! Tu te réveilles et bang! Le temps a passé. Tu te rends compte que tu es toujours loin de tes objectifs. Un jour, tu seras heureux… Mais l’es-tu maintenant? Pourquoi? Qu’est-ce qui t’empêche d’atteindre ce que tu veux? Quand je me suis posé la question, je me suis réellement demandé quand ce jour arriverait et j’ai décidé de le créer!
–
–
Pour ma part, je vous le dis, ça n’a pas été facile, mais ça s’est fait et jamais je ne retournerais en arrière! Crois-tu en toi et tes capacités? Crois-tu aux résultats? As-tu soif de réussite? Et si je te dis que ça commence là, le ferais-tu? Quand tu as atteint ton objectif, perds-tu ta drive?
–
Je les ai appliquées dans le changement dont je vais te parler bientôt. La première est plutôt simple. Quand j’atteins un objectif, j’aime aller au-delà des termes fixés.
–
Mon coach m’a dit un jour :
Tu dois apprendre à discipliner tes déceptions et non les laisser te guider.
Ça peut te faire sauver bien du temps et t’aider à arriver plus vite à ton objectif! Mon équation : Discipline = Liberté = Tu dis, donc tu fais! = Tu es donc en charge = Tes mots valent cher = Se conditionner. Question comme ça, tu te conditionnes pour quoi?
–
–
C’est pour cela que beaucoup trop de personnes restent dans des emplois, des situations et un environnement qui sont bien en deçà de leur potentiel et de leurs réelles aspirations. Ce qui fait que tu changes, ce n’est pas la motivation, mais bien l’engagement!
–
Après une première carrière comme gestionnaire en sécurité puis après avoir été au service incendie de la ville de Laval, j’ai décidé de quitter :
– Un emploi garanti à vie
– Un salaire supérieur
– Un fonds de pension
– Un lieu de travail à 10 minutes de chez nous
–
Pour aller suivre un objectif très précis, c’est-à-dire d’aller étudier en acupuncture pendant 4 ans, au grand désarroi de mon père qui avait été pompier pendant 38 ans à Montréal. Étais-je malheureux à la Ville? Non. Est-ce que je sentais que j’exploitais mon plein potentiel? Non. Et c’est surtout ça qui me rongeait.
_
Il y a plusieurs raisons, mais je dirais entre autres l’opportunité d’être dans un domaine qui me passionne (médecine chinoise et entraînement) et qui me permet d’aider les gens à optimiser leur santé à tous les jours, de partir mon entreprise, faire des conférences, donner des cours, aller dans des soirées de réseautage, écrire dans des magazines, réussir en affaires… Tout ça m’allumait au point de quitter un excellent emploi. Je ne voulais pas me retrouver dans une « cage dorée sécurisante qui allait m’empêcher d’évoluer. »
–
Je vous avoue que dans ce processus, je me suis moi-même remis en question, car mon choix n’était pas… rationnel! Et c’est justement ça l’affaire. Prenez une minute et remémorez-vous les bons moments des 10 dernières années… Il est fort possible que vous vous rappeliez les fois où vous vous êtes permis une « folie », de sortir de votre zone de confort ou un moment extraordinaire. La première chose qui vous viendra à l’esprit n’est sûrement pas une soirée passée devant la télé, un matin dans le trafic ou l’anxiété du lundi suivi du Thank God it’s Friday! (TGIF). C’est long longtemps une vie de même.
-et si
Encore là, c’est une question de choix. Et je ne suis pas meilleur qu’un autre. Il y a plein de gens qui ont sorti de leur zone de confort ou qui ont connu des succès personnels bien plus grandioses que les miens. Étant typiquement une personnalité de type Bois en médecine chinoise, j’avais besoin de grandir et d’explorer. Je suis prêt à oser pour avoir mieux, car je sais que c’est possible pour tous, y compris pour TOI!
et si-
Est-ce que la raison pour laquelle tu ne bouges pas est l’histoire que tu te racontes sur pourquoi tu ne peux pas réussir?
–
Francis Létourneau
Acupuncteur et médecine chinoise
–
fess