Auteur(e) FD Fitness
Le surentraînement, est-ce quelque chose qui peut réellement vous arriver ? Les gens croient souvent qu’ils font face au surentraînement, mais en réalité, je préfère parler de sous-récupération. Dans certains cas, comme pour les athlètes, sportifs de haut niveau et culturistes, le surentraînement peut être une cause possible, mais chez monsieur et madame Tout-le-Monde, le surentraînement est un phénomène plutôt rare pour ceux qui s’entraînent 4 à 5 fois par semaine. Vous n’êtes pas surentraîné, parce que vous sentez des courbatures durant quelques jours suite à vos entraînements.
L’article est tiré du webmagazine d’août 2019
Le surentraînement est un état physiologique causé par une accumulation excessive de stress physiologique, psychologique, émotionnel, environnemental et chimique qui conduit à une diminution durable des performances physiques et mentales, et qui nécessite une période de récupération relativement longue. Le surentraînement peut aussi déséquilibrer votre système hormonal. Donc le surentraînement va au-delà de simplement trop s’entraîner au gym ou se donner à une activité ou un sport quelconque. Votre mode de vie et tout ce qui vous entoure ont tout autant sinon plus d’impact que l’entraînement en soi.
C’est pourquoi il est fortement suggéré de faire affaire avec un professionnel qui saura adapter votre entraînement selon votre mode de vie. Je vois régulièrement en consultation des gens avec plein de bonnes intentions qui, dans le but de se remettre en forme, s’entraînent 5-6 fois par semaine avec un emploi de 40 heures et plus par semaine, un mauvais sommeil, une mauvaise alimentation et une vie familiale à gérer. Votre capacité à récupérer va dicter le volume et la fréquence à laquelle vous devriez vous entraîner. Si vous n’avez pas de temps ou si vous avez de la difficulté à récupérer, revoyez votre fréquence d’entraînement à la baisse.
Pour éviter ou contrer cet état physiologique (surentraînement ou surmenage), vous devez adapter vos entraînements à votre mode de vie et tout ce qui vous entoure. Il est insensé de s’entraîner comme un athlète si vous avez un travail de 40 heures par semaine, une vie familiale à gérer ainsi qu’une alimentation déficiente. Chaque individu est unique et l’entraînement doit être adapté à son propre profil.
Pour une récupération optimale, votre alimentation doit être équilibrée et riche en nutriments. Votre sommeil devra aussi être priorisé ainsi que les périodes des repos. Si une journée, vous vous sentez plus fatigué et vous n’avez pas l’énergie d’aller au gym, n’y allez tout simplement pas, car ça pourrait être plus contreproductif qu’autre chose. Allez prendre une marche en forêt, faites du yoga ou une activité qui vous fait du bien. Le repos actif est un élément important d’une bonne récupération. Ne négligez pas non plus votre niveau d’hydratation ; un déficit de seulement 1 % pourrait diminuer votre performance de près de 10 %.
La phrase à retenir dans tout ça est la suivante : entraînez-vous à la mesure de votre capacité à récupérer.
Dany Lavoie Mercier
FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.