Le classique du temps des fêtes : la bûche de Noël ! Nous l’avons revisitée en substituant la farine blanche par deux farines sans gluten. D’ailleurs, le sarrasin contient une foule de bienfaits pour la santé et nous faisons de très bonnes farines de sarrasin au Québec. La recette se fait en plusieurs étapes, mais elle est très simple à réaliser.
Ingrédients
4 œufs, le jaune et le blanc séparés
¼ tasse de xylitol (édulcorant naturel)
½ tasse de farine de sarrasin
¼ tasse de farine d’amande
¼ tasse de cacao
1 ¼ c. à thé de levure instantanée
2 c. à soupe de café espresso froid (ou café fort)
Glaçage
1 ¾ tasse de chocolat noir 70%
400 ml de crème de coco froide (la partie solide seulement)
¼ tasse de cacao
1 c. à thé d’extrait de vanille
Garniture
¼ tasse de graines de sarrasin
¼ tasse de noix de coco râpée, non sucrée
Préparation
Préchauffer le four à 350°F. Tapisser une plaque (11’’ X 16’’) de papier parchemin.
Dans le bol d’un batteur sur socle (ou à l’aide d’un batteur électrique), fouetter les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics fermes. Ajouter le xylitol graduellement et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit brillant et que les pics soient fermes.
Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger.
Dans un bol, tamiser les farines et le cacao. Ajouter la levure et bien mélanger au fouet. Ajouter le mélange de farine et le café à la meringue et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule ou d’un fouet.
Verser sur la plaque et répartir la pâte également. Cuire au four environ 10 à 12 minutes. À la sortie du four, rouler la pâte à gâteau (en gardant le papier parchemin) dans un linge à vaisselle humide. Laisser refroidir complètement.
Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre le chocolat à intervalles de 20 secondes, en prenant soin de bien brasser entre chaque fois. Laisser tempérer.
Mettre un bol au congélateur pendant 15 minutes. Ceci permettra à la crème de bien se tenir lorsque vous la fouetterez.
Sortir le bol du congélateur, verser la crème de coco, le chocolat et le cacao et fouetter pour bien mélanger. Si le glaçage est un peu trop liquide, mettre au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
Procéder au montage. Dérouler délicatement le gâteau. Répartir également la moitié du glaçage sur toute la surface. Saupoudrer des graines de sarrasin et de la noix de coco. Rouler le gâteau. Tartiner du reste du glaçage et faire des rayures à l’aide d’une fourchette.
Mettre sur un plateau ou une assiette de présentation, saupoudrer de quelques graines de sarrasin et de sucre en poudre. Décorer avec quelques branches de sapin, ou de romarin. Laissez aller votre créativité!