Auteur(e) FD Fitness
Est-ce que je dois appliquer de la glace ou de la chaleur sur ma tendinite? Et si c’est un mal de cou, de l’arthrose ou simplement des tensions musculaires, que dois-je appliquer? Voici des questions que j’entends fréquemment dans ma pratique et c’est compréhensible puisque chaque condition est différente.
–
Article original tiré du site du Centre Chiro La Prairie
–
Certaines blessures vont nécessiter de la glace, d’autres de la chaleur. De plus, plusieurs patients ne font pas le bon choix et aggravent la situation, alors voici un article pour vous éclairer sur l’utilisation adéquate de la glace et de la chaleur lors d’une blessure ou d’une douleur.
La glace permet de diminuer la douleur, diminuer l’activité cellulaire, calmer l’inflammation et diminuer les spasmes musculaires.
–
L’application de glace est recommandée lors des situations suivantes :
–
Bref, on applique de la glace sur une tendinite, une bursite, une épicondylite, une entorse récente, etc.
—
Comment appliquer la glace ?
Utiliser une serviette humide entre la glace et la peau. Appliquer la glace de 10 à 15 minutes par heure.
–
Contre-indication à l’application de la glace :
Il n’est pas recommandé d’appliquer de la glace dans les cas suivants: maladie de Raynaud, insensibilité de la peau, hypersensibilité au froid.
–
La chaleur permet de diminuer la douleur, augmenter l’activité cellulaire, augmenter la circulation sanguine, favoriser l’élasticité des tissus et relaxer les muscles.
–
L’application de chaleur est recommandée dans les situations suivantes:
–
Mais attention, appliquer de la chaleur dans les premiers jours d’une blessure récente pourrait aggraver la situation !
–
Comment appliquer la chaleur ?
Il est possible d’utiliser un sac magique, un coussin électrique, une enveloppe en gel, un bain ou une douche chaude pour une période de 20 à 30 minutes. Par contre, il est important de faire attention de ne pas brûler la peau!
–
Contre-indication à l’application de la chaleur :
Il n’est pas recommandé d’appliquer de la chaleur dans les cas suivants: stade aigu de l’inflammation (nouvelle condition, entorse récente, etc.), infection, diminution de la sensibilité de la peau, hypersensibilité à la chaleur, tumeur maligne ou problème de circulation sévère.
–
La prochaine fois que vous allez hésiter entre la glace ou de la chaleur, rappelez-vous que lors d’une nouvelle douleur, on applique de la glace pour les premiers jours, et par la suite, il sera possible d’appliquer de la chaleur. Si on souffre d’arthrose ou simplement de légères tensions musculaires, il est possible de mettre de la chaleur dans ces conditions. Par contre, n’oubliez pas que si votre douleur est constante ou s’aggrave, si votre mobilité est limitée ou si la situation ne s’améliore pas après quelques jours, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé comme un chiropraticien!
-vv
En collaboration avec
Dre Maude-Sarah Grenier chiropraticienne