Les différentes sortes de créatines | FD Fitness consultant
Les différentes sortes de créatines
Avatar

Auteur(e) Félix Daigle

Il existe tellement de types et de formules de créatines qu’on ne sait plus où donner de la tête :  la créatine monohydrate, phosphate, citrate, malate et j’en passe! Mais pourquoi existe-t-il plusieurs?

 

La meilleure sorte de créatine

La raison est bien simple. Il faut parfois se renouveler en tant que compagnie si l’on veut rester populaire. C’est une des raisons pour laquelle il y a tant de sortes. On veut offrir une variété au client pour piquer sa curiosité et lui offrir un maximum de choix, pour ainsi le garder intéressé à vouloir tous les essayer. Par contre, certaines sortes de créatines sont plus intéressantes que d’autres. Prenons par exemple la créatine monohydrate. C’est la sorte la plus efficace et la plus étudiée, même encore à ce jour. Elle a par contre perdu un peu de son lustre étant donné qu’elle date des années 90. Avec tout ce qui existe aujourd’hui, on se dit qu’il doit bien exister quelque chose de plus intéressant et plus efficace, du genre tri-créatine malate et phospo glycero phospate machin. Au bout du compte, la créatine monohydrate reste encore la plus efficace!

 

Si l’on regarde celle qui est liée avec de la glycérine, on aura un effet plus « volumisant » au niveau du tissu musculaire. Mais ce sont des fractions d’efficacité de plus pour un produit qui est 2, 3, 4 ou 5 fois plus cher! Qualité/prix et efficacité/coût, la créatine monohydrate sera un meilleur choix.

 

C’est quoi le dosage de la créatine?

On parle environ de 5 g par 100 lb de masse maigre par jour. Est-ce qu’on en prend également lorsqu’on ne s’entraine pas? La réponse est oui, car on est tout de même en train de récupérer de notre entrainement de la veille. La façon la plus simple de le prendre est le matin au levé ou avant/après vos entrainements. Le moment importe peu, car la créatine n’a pas un effet immédiat. C’est plutôt un effet cumulatif. C’est l’augmentation de la création phosphate dans le tissu musculaire qui va faire un effet et c’est la raison pour laquelle on va voir une différence après quelques jours d’utilisation. Ne vous inquiétez donc pas si vous la prenez avant l’entrainement plutôt qu’après.

 

Il faut par contre faire attention pour ne pas en prendre plus de 5 à 10 g par jour, sans quoi on risque d’avoir des problèmes gastro-intestinaux, allant même jusqu’à la diarrhée dans certains cas.

 

Pour un rendement optimal, la prise de créatine avec des glucides augmente l’absorption de celle-ci. Le Pentacarb de ATP en est un bel exemple.

 

La méthode de compensation

Cette méthode créée une saturation plus rapide, mais n’amènera pas de meilleurs résultats à moyen ou long terme. Cette technique est un peu plus coûteuse pour les résultats qu’elle engendre en 1 semaine, au lieu de 10 à 15 jours…

 

En conclusion, la créatine augmente légèrement la performance physique et la masse maigre, maximisant ainsi la performance athlétique. Mais elle n’apporte malheureusement pas de résultats magiques !

 

Félix Daigle

Fondateur de FD Fitness Consultant


Avec plus de 13 ans d’expérience en entraînement physique, Félix se spécialise en entraînement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire et perte de gras). Il est un passionné du mouvement humain et est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances du corps. Il a su s’entourer d’une équipe d’experts de différents domaines afin d’être en constant apprentissage, permettant l’échange de nouvelles études et idées. De là est née l’entreprise québécoise FD Fitness Consultant!