Auteur(e) FD Fitness
Les probiotiques et les prébiotiques, deux mots très similaires qu’on entend souvent dernièrement, mais qui ont une signification différente. Lorsqu’ils agissent en symbiose, ils aident à avoir une flore intestinale (appelée aussi microbiote) en santé. Qui n’a pas entendu dire dernièrement que notre système digestif serait comme notre deuxième cerveau et qu’une bonne santé passe par une flore intestinale en bon état? Pour obtenir une flore intestinale en santé, les probiotiques et les prébiotiques sont un allié primordial. Alors, pour ceux qui se demandent ce qui les différencie, leur rôle et leur provenance, voici quelques réponses.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), les probiotiques sont des microorganismes (bactéries) vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, ont un effet bénéfique sur la santé d’une personne. Ce sont donc des bactéries vivantes qui habitent notre microbiome (aire vivante du microbiote) intestinal. Les probiotiques (bonnes bactéries) ont pour but de déplacer les mauvaises bactéries présentes dans l’organisme et d’ainsi avoir une influence positive sur notre santé générale, notre métabolisme, notre digestion et notre composition corporelle. Une consommation adéquate en probiotiques peut aider à éliminer ou réduire des symptômes tels que :
Puisqu’on sait que tout problème de santé est un processus inflammatoire du corps et que les probiotiques peuvent en venir à bout, il serait logique de conclure que les probiotiques sont des anti-inflammatoires.
Pourquoi des bactéries pourraient-elles avoir autant d’effets bénéfiques sur autant de problèmes de santé? L’inflammation est une réaction immunitaire du corps et environ 80 % du système immunitaire vit dans le tube digestif, alors l’équation est simple. Pour être en santé, notre système digestif doit lui aussi l’être.
Malgré que nos bactéries intestinales soient très résistantes, leur santé est trop souvent, de nos jours, affectée par notre mode de vie et tout ce qu’on peut ingérer. Voici quelques exemples des causes les plus courantes d’une mauvaise santé intestinale :
On associe souvent les probiotiques à la supplémentation, mais il est tout aussi possible de les trouver dans l’alimentation. On les retrouve dans le yogourt, le kéfir, la choucroute, le kimchi, le fromage de culture bactérienne, le kombucha et d’autres. Comme les probiotiques sont créés par fermentation, il est intéressant d’inclure des aliments fermentés dans son alimentation.
Les prébiotiques sont en fait des fibres qu’on retrouve dans certains fruits, légumes et grains. Les prébiotiques sont en quelque sorte la nourriture des probiotiques. Ils favorisent donc la croissance des probiotiques dans l’intestin. Ils sont résistants au processus de digestion et d’absorption intestinale. Vous avez probablement déjà entendu qu’un aliment avait comme qualité d’être amidon résistant ou « resistant starch ». Lorsque vous voyez ceci, ces aliments sont souvent des prébiotiques.
Fait intéressant : Lorsqu’on fait cuire une pomme de terre, une patate douce ou du gruau, qu’on les laisse refroidir et qu’on les chauffe de nouveau, ils deviennent alors un amidon résistant et auront des effets prébiotiques.
Ail, artichaut, asperge, betterave, brocoli, chicorée, chou, échalote, endive, fenouil, haricot vert, oignon, panais, pomme de terre, patate douce, pissenlit, poireau, tomate, haricot rouge ou noir, ananas, banane (verte, c’est encore mieux), fruits sauvages, graines de lin, avoine, amandes, pistaches, noix de cajou.
Faites attention, lorsque vous voulez incorporer des aliments riches en fibres et prébiotiques dans votre alimentation, au risque de causer plus de mal que de bien et d’avoir des problèmes intestinaux ou des ballonnements. Il est préférable de les ajouter graduellement et de faire affaire avec une personne qui a de bonnes connaissances avec l’alimentation.
J’espère que ce texte aura démystifié les probiotiques et les prébiotiques. N’oubliez surtout pas qu’une bonne santé passe d’abord et avant tout par une flore intestinale équilibrée. Peu importe vos objectifs, que ce soit en perte de gras ou en prise de masse musculaire, que ce soit pour votre santé générale ou mentale, vous devez toujours optimiser votre santé digestive.
Santé!
Dany Lavoie Mercier
FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Découvre tous nos services!