6 lectures sur le développement personnel (à lire maintenant) | FD Fitness consultant
6 lectures sur le développement personnel (à lire maintenant)
Avatar

Auteur(e) FD Fitness

lecture

Article tiré du webmagazine d’août 2016

Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance (je crois) d’avoir une petite incidence sur les résultats des clients en les motivant, du mieux que je peux, mois après mois, dans les bonnes comme dans les mauvaises passes. Les questions qui reviennent souvent sont « mais TOI Daphnée, TOIinsérez votre question sur mon mode de vie ou ma motivation ». Confession : je n’aime pas vraiment ce genre de questions… Premièrement : c’est gênant! Deuxièmement : on ne peut malheureusement pas se comparer les uns aux autres. En fait, c’est littéralement la pire chose à faire… On peut s’inspirer mutuellement. En fait, IL LE FAUT.

C’est super d’avoir un modèle en tête pour nous inspirer, mais le truc motivation 101 de quelqu’un ne sera peut-être pas, malheureusement, le vôtre. (Ben mon dieu, c’est dont ben dark comme début d’article ça!?). J’essaie toujours de trouver de nouvelles sources de motivation qui m’aideront à garder le cap. En réalité, je suis invincible : jamais de down de motivation, jamais envie de manger de McDo, jamais envie de boycotter le gym, toujours prête à ajouter une série d’abdos ou des intervalles après mon entraînement! NOT, c’est FAUX! Au moment où j’écris ces lignes, je suis moi-même en petite panne d’inspiration et de motivation, oui oui, ça m’arrive de temps en temps! Je voulais donc essayer de trouver LE moyen de rester motivée pendant l’été… LE moyen qui pourrait coller à Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Ce que j’essaierai : me motiver par la lecture! PAM PAM PAM! J’ai 2 mois devant moi pour faire un maximum de lecture inspirante le plus possible afin de vous dire lesquels m’auront motivée au maximum. Je crois que le mois d’août sera le moment parfait pour sortir « le top lecture de Daph ». On ne se le cachera pas, avec l’été, les occasions, les sorties et les fêtes, c’est toujours plus difficile de rester motivé. Je vous donne alors mon top 6 à lire au soleil pendant vos vacances, avant le dodo ou même à l’intérieur lors d’une journée de pluie!

« JE SUIS DÉBUTANT, JE NE SAIS PAS TROP OÙ ME LANCER #J’COMPRENDSRIEN! »

THE BODY BOOK : CAMERON DIAZ

Moins de 25$ : √          Disponible en français : √          Disponible en AudioBook : √

Si vous avez dans vos projets de commencer le « fitness » en général, mais vous ne savez pas trop par où commencer, et que quand Félix parle, vous entendez simplement une télé qui grince, ce livre est le meilleur « on se met dans l’bain » possible. Il part de la base non seulement de l’entraînement, mais de la nutrition et de la santé en général. On passe du principe de « pourquoi boire de l’eau? » à « qu’est-ce qu’une protéine? ». J’adore non seulement le concept d’écouter son corps, mais j’ai aussi adoré le chapitre à la fin qui aborde vraiment la motivation. On nous propose un « rituel matinal » et « rituel du soir » à effectuer. Au début, j’étais un peu sceptique… Probablement que je trouvais le principe trop abstrait? Mais après m’être lancée, je peux vous dire que c’est mon passage préféré. C’est quelque chose que j’ai continué de faire de temps à autre quand j’ai besoin d’un petit « Awaye donc Daph… » en mettant mon cadran pour le lendemain ou en me levant pour aller au gym.

« DONNE-MOI DE LA MOTIVATION INTRAVEINEUSE SIOU PLAIT. »

YOU ARE A BADASS : JEN SICERO

Moins de 25$ : √          Disponible en français : L          Disponible en AudioBook : √

lecture

Que ce soit pour accomplir de grandes choses, sortir de votre zone de confort, atteindre vos objectifs fitness ou simplement faire un petit turn-over dans votre tête, il vous FAUT ce livre! Il vous fera réaliser que les seules barrières que vous avez sont celles que vous vous imposez! C’est le livre que je compte relire une fois par année au minimum juste pour me rappeler que JE SUIS UNE BADASS! Sérieusement, cette phrase m’aura marquée parce que, pour moi, elle résume le livre complet à elle seule. Je me la répète plusieurs fois par semaine. En fait, elle est parfaite parce qu’elle est la réponse à toutes les plaintes superficielles qu’on fait dans une journée. Démonstration :

« AHHHH NON, il me reste encore une série! CHU PU CAPABLE. »

Réponse : « Awaye donc, tu es une badass! »

« HÉ MERDE, faut j’aille mettre du gaz! »

Réponse : « Tu ne peux pas en mourir; t’es une badass! »

« Mon entraînement est trop difficile; je n’ai pas fait mon testament. » (#12SemainesDuWebMagazine)

Réponse: « YOU CAN DO IT, T’ES UNE BADASS»

Pendant la lecture de ce livre, je ne pourrais compter le nombre de fois où je me suis motivée en me disant « HEY, YOU-ARE-A-BADASS» Au début, j’avais tendance à le dire fort, mais je me suis vite rendu compte qu’en le disant avec la rigueur d’un lutteur, je n’avais pas vraiment l’air d’une badass. Dès les premières pages, je vous promets que vous passerez votre temps à vous reconnaître dans certaines attitudes négatives que vous pouvez avoir, parfois même sans vous en rendre compte! Le ton est tellement sarcastique et humoristique qu’on finit par rire des petites embûches banales! Vous voyez l’ambiance… En appliquant quelques petits trucs et raisonnements de ce livre, j’ai vu ma motivation monter en flèche pour mes entraînements! J’étais dans le sud lors de ma lecture, et tout le monde sait que garder la motivation dans le sud, c’est quelque chose. Hé bien je me levais d’une traite en disant : « Hey, t’es même pas game qu’on s’entraîne une deuxième fois aujourd’hui! Awaye donc ; on est des badassbro! » (Tout ça, dit avec une attitude merdique qui ne me colle vraiment pas bien à la peau). Et mon copain de me répondre en mettant ses souliers : « , est-ce que ta passe de badass finira en même temps que le livre ou ça continue après, cette affaire-là? ». YOU ARE A BADASS!

 –

F**K IT, DO WHAT YOU LOVE : JOHN PARKIN

Moins de 25$ : √          Disponible en français : L           Disponible en AudioBook : √

lecture

Bon, je vous rassure ; mon critère pour les livres motivants n’était pas « doit avoir un mot vulgaire dans le titre ». (Désolée maman, je dis des mots pas gentils dans cet article-là… Quand je suis arrivée au Indigo dans la catégorie santé et bien-être, j’ai accroché sur-le-champ!) En fait, j’avoue que je n’ai que très vaguement lu le résumé avant de courir vers mon frère en criant « OK OK, on peut s’en aller j’en ai trouvé un trop bon ». Je ne savais pas du tout de quoi je parlais, mais le titre lui, il me parlait! Dès les premières pages de lecture, j’ai été complètement absorbée par l’ambiance! Je vous le dis tout de suite ; il se peut que vous soyez tenté de téléphoner votre patron un samedi matin en lui disant : « OK bye, je m’en vais vendre de la crème glacée en Croatie ». Ça vous mènera à vouloir faire ce que vous voulez vraiment dans votre vie. De mon côté, je suis allée chercher de la motivation dans ce livre parce que je me suis rendu compte que je ne changerais absolument rien et que de me retrouver assise ici, dehors, à me prendre pour une critique littéraire reconnue (not), hé bien ça faisait en sorte que je pouvais vraiment me dire « F**k it, je fais tellllement ce que j’aime ». Morale de l’histoire : la vie que vous avez présentement est la seule… Ce serait bien si vous pouviez, SVP, être heureux et motivé à faire ce que vous aimez !

P.S. Mention d’honneur à mon passage trop deep! Ça doit être mon trop plein de motivation qui revient?

« Quand je comprends le pourquoi du comment, ça me motive! »

Je ne pense vraiment pas être la seule. Quand je comprends bien un concept, j’ai beaucoup plus de facilité à l’introduire dans ma vie en général, parce que je sais alors ce que ça m’apporte, pourquoi je le fais et ce qu’est le résultat. Bon OK, j’ai tendance à l’introduire beaucoup trop intensément quand je pars sur quelque chose, par exemple le concept de consommer moins de produits chimiques à la maison et dans mes produits. On me dit souvent que je suis intense et que j’aurais pu attendre de finir mes produits avant de jeter tout à la poubelle et de courir au Avril racheter tout en neuf… (Salut Christine!) MAIS je pense que c’est possible de se motiver à avoir de bonnes habitudes de vie en perfectionnant nos connaissances sur la santé en général. Être en santé, je crois que c’est une maudite bonne source de motivation, non? Je dis souvent en consultation qu’il faut le faire pour notre santé, notre énergie, notre bonheur et notre bien-être, plus que pour le miroir. Ouuuuiiii je sais, le miroir reste motivant, mais le miroir est pour moi le RÉSULTAT du cheminement vers la santé. Ceci conclut donc le passage philosophique à Daph!

LA SANTÉ REPENSÉE : DR GAÉTAN BROUILLARD

Moins de 30$ : √          Disponible en français : √        Disponible en AudioBook : L

lecture

Ce livre a été mon coup de cœur santé! Je trouve que c’est somme toute bien vulgarisé de la part d’un médecin si c’est votre premier livre sur la santé. J’ai adoré le principe selon lequel tout ne se règle pas avec les médicaments, mais tout se retrouve dans la nature! De plus, il y a plusieurs concepts qu’on voit en consultation et qui sont pertinents à votre remise en forme ou santé générale. Lorsque j’ai lu ce livre, j’étais super motivée au niveau alimentaire, puisqu’on parle également beaucoup de la richesse des aliments et de leur impact sur la santé! Certains concepts étaient un peu « trop pour moi », notamment celui d’envoyer de l’amour à son eau avant de la boire… Je ne remets pas en doute la pratique, mais c’est la seule partie du livre où je me suis dit : « Hé boy, on est un peu trop loin à mon goût, je ne suis pas rendue là! » (oui, des fois j’ai un côté rationnel qui parle… des fois). Bref, ce livre a été une révélation pour moi parce qu’il m’a motivée sur la SANTÉ EN GÉNÉRAL. Si on est motivé par la santé, on est forcément motivé à être en santé, non?

«Moi Daphnée, ben je n’aime pas ça lire! »

J’en entends quelques-uns me dire : « Ouin, mais moi je n’ai pas le temps de lire ». Premièrement, arrêtez-moi ça maintenant, c’est faux! Deuxièmement, j’ai la solution. J’ai pensé à vous, et à ceux qui n’aiment pas lire. Je ne crois pas avoir besoin de vous énumérer tous les bienfaits de lâcher votre cellulaire à l’heure du coucher… Bon, j’ai donc trouvé les livres à lire unnnnn peuuuu chaque soir. Ça ne demandera que 10 minutes de votre temps et je vous jure, vous serez plus motivés et vous lâcherez votre cellulaire un peu! Alors, dans la catégorie « À petites doses siou plait », les gagnants sont:

52 SMALL CHANGES FOR THE MIND : BRETT BLUMENTHAL

Moins de 25$ : √         Disponible en français : L          Disponible en AudioBook : L

lecture

Ce livre a été élaboré dans l’optique de changer une chose par semaine pour améliorer notre mémoire, diminuer notre stress, améliorer notre productivité et être plus heureux! « Euh, je peux tous les lire dans la même journée ? » En fait, l’auteur de cette lecture passe environ 5 à 10 pages sur un principe en expliquant quand, comment et pourquoi, et ensuite on nous demande de l’intégrer à notre routine. Chaque semaine, on ajoute un nouvel élément. Ne vous inquiétez pas, pas besoin de tous les retenir par cœur! Plusieurs fois dans le livre on vous fera des petits rappels pour s’assurer que vous n’avez pas oublié les précédents. Ce livre est parfait pour quelqu’un qui fait partie des « Grumpy lecteurs » (ceux qui n’aiment pas lire), parce que ça ne vous demande qu’un petit 10 à 15 minutes par SEMAINE! Qui sait, peut-être aurez-vous la piqûre de la lecture? Et pour les « un-peu-moins-grumpy-de-la-lecture», je vous conseille d’en lire lorsque vous aurez le goût! 1, 2, 3 fois par semaine? Avant le coucher. J’ai trouvé ce livre super motivant parce que souvent, on voudrait « tout faire pour être en santé » alors qu’au fond, il suffit de faire un changement à la fois. Une étape à la fois. Une habitude à la fois. Chaque semaine, on a un objectif ! Motivant, non?

NE VOUS NOYEZ PAS DANS UN VERRE D’EAU : RICHARD CARLSON

Moins de 20$ : √          Disponible en français : √          Disponible en AudioBook : L

lecture

Ce livre est un peu dans la même veine que le précédent, sauf qu’il ne vous guide pas pendant 52 semaines, mais plutôt à votre rythme. Ce sont de simples petits conseils motivants et calmants de 1 à 2 pages. Parfait pour la lecture avant le dodo pour finir la journée sur une note positive et vous donner un objectif pour le lendemain! Je parle du soir, mais en fait, j’ai passé à travers ce livre en 1 semaine en lisant les conseils comme bon me semblait. Ce sont des petits conseils qui nous rappellent que tout ne peut pas toujours être noir, sans l’aspect « maudite-chaîne-de-lettre-facebook-avec-des-images-d’anges ». Le petit livre qui fait du bien tsé!

Bref, je sais que pendant l’été, nous avons tous de la motivation à revendre quand vient le temps de passer une journée en bateau, une soirée au ciné-parc ou un souper sur une terrasse et OUPS, un peu moins de motivation quand vient le temps de préparer notre bouffe, de s’entraîner et de garder le focus. Chaque façon que vous trouverez pour vous motiver sera bonne et pourra même en inspirer plusieurs! Pourquoi pas les partager sur le groupe secret du webmagazine? (RÉMI, T’EN PENSES QUOI? Bonne idée?) L’important, c’est de trouver VOTRE remède magique pour garder votre motivation le plus haut possible! Pour ma part, je vous confirme que la motivation est revenue avec la lecture de plusieurs livres inspirants. Bon OK, je ne vous parle pas de ceux que j’ai arrêté de faire la lecture après 50 pages ou prêtés aux copines parce qu’ils ne me motivaient pas du tout! Gang de chanceux, vous avez la crème de la crème! Bonne lecture!

Daphnée Dion


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Découvre tous nos services!