Banc d'essai : j'ai essayé l'entraînement matinal | FD Fitness consultant
Banc d’essai : j’ai essayé l’entraînement matinal
Avatar

Auteur(e) FD Fitness

Coup de théâtre, on me propose d’écrire la chronique « le banc d’essai » pour le webmagazine FD Fitness. Après avoir entendu plein de « GO, FAIS-LE, C’EST UN ORDRE » de la part de mes copines avec un ton trop enthousiaste, c’est à la fois un peu stressé, mais surtout excité par le nouveau défi, que j’accepte le mandat! Je testerai donc pour vous de nouveaux produits, de nouvelles activités, de nouvelles pratiques, de nouvelles tendances reliées à l’entrainement, l’alimentation ou le bien-être et je vous en donnerai mon humble avis tous les mois!

 

 

La question ultime : quel sera le tout premier sujet de ma rubrique? Bien beau tout ça, mais il faut que ce soit parfait! Toujours à la recherche d’un sujet, j’arrive au gym à la première semaine de janvier après le boulot. Aucun stationnement, file d’attente pour la machine, aucun casier, environ 6 pouces disponibles par personne! BANG! C’est à ce moment que je me dis : premièrement, je retourne à la maison illico… (oui, il m’arrive aussi de ne pas être très fière de moi. Ne testez pas cette pratique). Deuxièmement, voici mon premier sujet de chronique! Pourquoi ne ferais-je pas partie de ces filles beaucoup trop motivées qui font leur échauffement à 6 h du matin. Pourquoi n’essayerais-je pas de me lever tôt le matin pour aller m’entrainer?

 

J’entre à la maison, gonflée à bloc en me disant : YOU CAN DO IT ! Mon copain, un peu perplexe de me voir revenir de mon entrainement qui a duré 10 minutes, me trouvait un peu trop motivée pour une fille qui avait rebroussé chemin après avoir fait 100 m dans le gym! Le lendemain matin, 5h30 tapant, le cadran sonne. Premier réflexe : « c’est une alarme incendie? Le soleil a oublié de se lever ce matin? » Je m’étais fixé l’objectif d’être au gym à 6 h. J’y suis peut-être allée un peu fort pour commencer.

 

Il est 6h20, j’ai la brosse à dents dans la bouche, le lunch à moitié fait, un soulier dans un pied, une botte dans l’autre… Rien ne va plus. Un seul regard de mon copain réussit à me faire comprendre que :

  1. Je n’étais pas prête!
  2. Je faisais trop de bruit, bien entendu !

 

Bref, nous y sommes allées quand même, moi et ma volonté qui me suivait de peine et de misère! Arrivée au gym, wow! Seulement 5-6 personnes au gros maximum étaient dans la salle! À voir leur énergie, ils venaient forcément de finir leur quart de nuit, en comparaison à mon teint blême et mes petits yeux enflés. Le gym étant désert, je pouvais alors prendre le temps que je voulais, l’espace que je voulais! Bon, ça, c’est le point positif… Je ne peux par contre pas dire que mon visage témoignait d’une grande joie de vivre et d’une grande concentration à l’entrainement. Un de mes nouveaux « amis  de shop » me dit un beau gros « BONJOUR, ÇA VA BIEN? » qui m’a paru comme étant un coup de brique en plein visage. « Wow bonhomme, je suis fraichement sortie du lit et mon matin n’est pas vraiment gagnant jusqu’ici» ! Je n’étais visiblement pas encore cette fille beaucoup trop motivée à 6 h au gym arborant un beau sourire et ayant l’énergie qui lui sort par les oreilles.

 

L’orgueil entrant en ligne de compte, je me dis que moi aussi je peux y arriver et que ce n’est que partie remise. Le soir venu, je prépare mon déjeuner, mon diner et mes collations pour la journée du lendemain en vue d’arriver plus tôt au gym (et de m’épargner les couteaux dans les yeux de mon chum qui se lève à cause du bruit) !

 

RÉSULTAT

Finalement, après une semaine d’adaptation, MISSION RÉUSSIE. Le cadran s’est transformé en joli petit crépitement d’oiseau et j’ai trouvé le juste milieu du bruit à faire et à ne pas faire le matin à 5h30. Je ne vais plus jamais m’entrainer le soir et je maintiendrai cette habitude! Je trouve géniale l’idée de commencer ma journée avec un bon entrainement ! En sortant du gym, après la douche et le crêpage de chignon, c’est le moment de la journée où je me sens le plus d’attaque et où je suis le plus énergisé. J’étais déjà une fille matinale, alors ça n’a qu’amplifié mon énergie!

 

Bon, j’en conviens, je n’ai pas d’enfants. Pour moi, c’est facile de mettre mon cadran et de me réveiller quand je ne me suis pas levée 4 fois pour faire boire un petit glouton ! Tout ce qu’il me faut, c’est un peu de volonté! D’ailleurs, chapeau à tous ceux et celles qui ont trouvé le moyen de s’entrainer malgré le rythme effréné de la vie de famille. Chose certaine, ça prend de l’organisation et de la structure! Un coup l’habitude intégrée, ce n’est plus une corvée de me lever! En plus d’éviter les foules du soir, je peux difficilement expliquer l’euphorie que je ressens quand je regarde par la fenêtre du bureau à 15 h (quand la petite baisse d’énergie se fait sentir) en me disant que mon entrainement est déjà fait et que ce soir j’aurai tout mon temps pour cuisiner un bon souper ou faire ce qui me tente vraiment!

 

Avant, aller m’entrainer après le boulot m’apparaissait comme une corvée. Tu sais, ce petit sentiment quand tu es dans la voiture et que tu te dis : « ah, si je n’y vais pas ce soir, j’irai demain … En plus, j’y suis allée hier … Ah! Je m’en vais à la maison! ». Le matin, maintenant, c’est simplement une façon de bien commencer ma journée et d’avoir les idées plus claires au bureau!

 

Morale de l’histoire

Pour moi, l’entrainement le matin fut une vraie découverte! Je suis plus assidue à mon entrainement, plus organisée dans mon alimentation (puisque je dois prévoir le tout en vue de mon départ rapide du lendemain matin), je commence ma journée du bon pied avec une petite fierté d’avoir réussi chaque matin, mes soirées sont libres davantage pour les activités que j’ai vraiment envie de faire. Mon frère, à qui j’envoie religieusement des photos à 6 h pour lui dire que j’ai beaucoup trop d’énergie pour lui et qui ouvre péniblement les yeux pour me lire, et mes copines, à qui je réponds beaucoup trop tôt sur notre conversation de groupe, me trouvent intense.

 

Mais avec un peu d’habitude, je suis maintenant devenue cette fille beaucoup trop motivée le matin au gym et je peux enfin répondre avec un peu plus d’entrain à cette personne qui me dit toujours un beau  « Bonjour, ça va? ». 6 h, c’est tôt, j’en conviens, mais je vous mets au défi de vous entrainer avant de commencer votre journée! Je vous promets que vous serez fiers de vous et que vous vous sentirez énergisé. En plus, je promets de ne pas vous adresser la parole quand je verrai votre visage de « ne me parle pas, c’est mon premier essai ». Après une journée de travail, difficile de se botter le derrière pour aller au gym. Après une bonne nuit de sommeil, aller au gym n’est que la suite des choses!

 

LES MUST POUR UN ENTRAINEMENT DU MATIN RÉUSSI
  • Prépare-toi un shake d’avant entrainement la veille ! De cette façon, tu gagnes beaucoup de temps le matin, en plus de ne pas avoir le ventre vide lors de l’entrainement. La formule gagnante de mon shake matinal : ma protéine à la vanille préférée + lait d’amande à la vanille + espresso = MIAM ! J’ai l’impression d’avoir pris mon petit café du matin !
  • Prépare également ton déjeuner, ton diner et tes collations la veille.
  • Je fais toujours geler la moitié de mon litre d’eau pendant la nuit! Le lendemain je remplis le reste d’eau, ce qui m’assure une eau fraiche pour la matinée !
  • Le linge pour l’entrainement, directement dans la salle de bain et le linge pour l’après-entrainement, directement dans le sac de sport!
  • Un petit sac de voyage pour trainer tout ce dont tu as besoin entre la douche et le bureau.
  • Assure-toi d’avoir un bon sommeil continu et récupérateur.
  • Ta musique préférée est prête ?
  • Assure-toi que ton démarreur à distance fonctionne pour les matins froids! Non, ça, c’est juste un luxe, mais j’avoue que j’en ai bien profité!

 

On se voit les mois prochains pour mes autres bancs d’essai!

 

Daphnée Dion


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Découvre tous nos services!