Auteur(e) FD Fitness
–
Les fringales ne sont pas le fruit de votre imagination…
–
Bien qu’il puisse s’agir d’une impulsion, d’un besoin émotionnel que vous aimeriez combler avec des aliments réconfortants comme du chocolat ou bien des biscuits, les fringales pour des aliments salés ou sucrés sont probablement plutôt causées par une carence, un manque en nutriments/vitamines/minéraux dans votre alimentation au quotidien. Oui, votre corps est plus brillant que vous ! À défaut de ne pas retrouver tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner dans le cadre de votre choix d’aliments quotidien, il va chercher à puiser ces nutriments, vitamines et minéraux dans des aliments qui en regorgent…mais qui ne sont pas nécessairement sains.
–
Le hic, c’est que bien que ces aliments puissent contenir une composante de ce donc votre corps est carencé, ils contiennent également des gras trans, des sucres raffinés et de nombreuses calories inutiles. En résumé, si vous ne consommez pas ces vitamines/minéraux/nutriments via une alimentation riche en légumes verts et colorés, fruits, noix, viandes maigres, etc, votre corps va s’assurer de les obtenir pour vous. Aussi, éviter de couper complètement un groupe d’aliments lors de l’élaboration de votre mise en forme/perte de gras/prise de muscle. Référez-vous au bas de page pour voir mes trucs ultimes pour vaincre les fringales.
-L
Les fringales peuvent aussi être causées par une mauvaise relation avec la nourriture où les mauvais aliments agissent à terme de récompense ou bien d’antidépresseur. On dit souvent que la nourriture est la pire drogue de notre génération et les statistiques sur l’obésité appuient cette hypothèse. Cette relation est d’un tout autre niveau et requiert l’intervention d’un professionnel de la santé mentale si elle fait entrave à votre qualité de vie ou votre santé. Si vous vous rendez compte que vous mangez systématiquement et sans tenir compte de votre appétit physique des mauvais aliments pour combler un vide émotionnel, pour apaiser une peine, pour célébrer, pour vous garder occupé, pour vous procurer du bonheur ou pour vous sentir en contrôle, nous vous conseillons de consulter un psychologue qui saura identifier la source réelle d’une telle dépendance alimentaire.
–
Maintenant qu’il vous est possible de comprendre la source de vos fringales, que pouvez-vous faire pour y résister?
–
–
N’hésitez pas à incorporer des condiments à vos repas afin de les rendre plus intéressants. Par exemple, ajouter de la stévia et du cacao à son yogourt grec nature ou bien du ketchup sans sucre sur ses œufs le matin n’a jamais tué personne. Soyez créatifs et cuisinez en variant la présentation de vos repas, en variant vos sources de viandes et légumes. Au lieu de manger votre viande/brocoli/patates douces vous pourriez: A) vous faire une salade en incluant différents légumes B) un pâté chinois fitness steak petits pois verts-patates douces C) un Tartare de saumon maison accompagné de « frites » de patates douces maison cuites au four.
–
Bon appétit !
–
Anne-Marie Gobeil
Collaboratrice au webmagazine FD
les fringales