Auteur(e) FD Fitness
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les derniers mois ont amené leur lot de défis au quotidien : changements au niveau de mon horaire, instabilité au niveau de mes habitudes de vie, etc. La difficulté d’avoir accès sur une base régulière à une salle d’entraînement et à de l’équipement de qualité a aussi été un point majeur que j’ai sous-estimé. Comme bon nombre de Québécois, je me suis tourné vers les sites d’achat en ligne pour me rendre compte que l’équipement traditionnel était en rupture de stock ou vendu à un prix faramineux.
Dans le cadre de mon travail, j’ai toutefois la chance d’être contacté par des entreprises œuvrant dans le domaine du fitness pour que je teste certains produits.
J’ai récemment testé des sacs d’entraînement de différentes grandeurs et de différents poids fabriqués par la compagnie québécoise Altterre. Au départ, j’étais légèrement sceptique à propos de leur efficacité et surtout de la facilité à utiliser de tels équipements. J’ai toujours été habitué à travailler avec des poids libres, des barres et des machines ! Contexte pandémique oblige, je me suis donc lancé dans le test de ces sacs lourds pour exécuter mes plans d’entraînement.
Les sacs d’entraînement régulier sont disponibles en différents poids (8 lb, 13 lb, 18 lb, 20 lb, 35 lb et 45 lb). Ils sont remplis de matériaux recyclés, soit de caoutchouc de pneus recyclés pour les 8, 13 et 18 lb, ou de sable recyclé pour les 20, 35 et 45 lb. Il est donc facile de savoir quelle charge j’utilise. J’avais déjà utilisé dans le passé un sac du genre, mais le manque d’information sur le poids et l’absence de diversité m’avaient empêché de bien quantifier ma progression. Avec Altterre, le choix est varié et ça me permet de créer une surcharge progressive.
Chez moi, je n’ai pas de grands espaces intérieurs ou extérieurs, donc l’espace était aussi un enjeu. J’avais besoin d’un minimum d’équipement m’offrant un maximum de polyvalence ! Les sacs ont 6 poignées qui permettent de faire une multitude de mouvements (plus d’une cinquantaine). Ils remplacent 3 types d’équipement (haltère court, haltère long et kettlebell). Je sauve donc de l’espace et ça me permet d’avoir un plus grand espace pour bouger et diversifier mes exercices. J’aime changer mes programmes d’entraînement aux trois semaines pour briser l’ennui et me permettre de ne pas perdre mes acquis. C’est super important d’intégrer de la variété dans notre routine d’entraînement !
Un des enjeux principaux était pour moi la « charge » proprement dite. Je ne me considère pas comme un homme fort, mais j’ai une bonne force due à mes 15 années d’entraînements réguliers. De plus, ne pas perdre ma force et ma masse musculaire était l’un de mes objectifs dans la dernière année. J’avais donc besoin d’assez de poids pour créer une tension musculaire suffisante et m’induire un bon stress mécanique ainsi que du dommage musculaire. Les burpees et la course, c’est efficace, mais pour gagner du muscle et prendre de la force, on repassera !
Les sacs d’entraînement de la série pro sont disponibles en format moyen (poids ajustable de 25 à 50 lb) et large (poids ajustable de 25 à 75 lb). Bonus : ils sont remplis de sable recyclé. C’est idéal pour les mouvements lourds comme les squats, les deadlifts, etc. Un sac de 75 lb utilisé dans un front squat avec un tempo désavantageux, croyez-moi, c’est payant !
Comme vous pouvez le constater, il y a une multitude d’avantages à utiliser les sacs de sable comme équipement. De mon côté, même avec la réouverture des centres de conditionnement physique, je pense bien conserver 1 ou 2 entraînements par semaine à l’extérieur avec l’équipement Altterre, pour sa polyvalence, pour son efficacité et pour la facilité à le transporter afin de m’entraîner à l’extérieur (seul ou entre amis). C’est une belle complémentarité avec l’entraînement traditionnel en salle.
Parce qu’un entraînement métabolique au soleil un dimanche matin, c’est oui !
Felix Daigle
Kinésiologue et fondateur de FD Fitness