Auteur(e) Francis Letourneau
Afin d’optimiser sa digestion, il est essentiel de comprendre la synergie de notre corps. Le système digestif est un acteur primordial au niveau de la santé, mais est constamment influencé. Cet article vous propose un survol sur le sujet ainsi que des trucs pratiques afin d’atteindre vos résultats. Améliorer sa digestion deviendra beaucoup plus accessible après cette lecture!
–
Dès le début de ma pratique comme entraîneur, j’étais passionné de nutrition, de cuisine et de médecine chinoise! Pendant ma formation en acupuncture, j’ai littéralement dévoré plusieurs livres de diététique chinoise qui me permettaient de faire plein de liens avec la réalité de mes clients au gym.
–
Aujourd’hui, je souhaite vous partager différents outils, pour optimiser sa digestion, concernant une approche qui m’a permis d’aider plusieurs centaines de personnes, tout comme vous, qui souhaitaient atteindre leurs objectifs. Les objectifs qui sont tant au niveau de leur performance en entraînement que par rapport à leur composition corporelle. Intéressés à en savoir plus? Suivez-moi!
–
Plusieurs fois millénaire, cette médecine traditionnelle possède 5 branches de traitements soit :
–
Même si cette approche provient d’une toute autre culture et qu’elle a ses bases dans une époque lointaine de la nôtre, je vais rendre la compréhension facile. Savez-vous pourquoi? Parce qu’à l’origine, c’est une science empirique, donc une science qui a été élaborée principalement sur l’expérience et l’observation. Il y existe plusieurs liens à faire.
–
NB : Aujourd’hui, une grande littérature scientifique existe sur la médecine chinoise et l’acupuncture. Bien que tous les mécanismes de cette dernière n’aient pas été encore élucidés, plusieurs bienfaits sont prouvés dans une multitude de conditions de santé.
–
Fun fact : Saviez-vous que le plus vieux livre de médecine chinoise est le Classique interne de l’Empereur jaune? Appelé Huangdi Nei Jing, il daterait d’environ 2500 ans.
–
Commençons par un quiz afin d’évaluer votre qualité digestive, plus précisément la sphère Rate/Pancréas en Médecine Chinoise :
–
–
Est-ce que certaines questions vous surprennent? En clinique, ces éléments ont tous des liens ensemble et vos réponses peuvent influencer l’orientation thérapeutique que je vais prendre. Si vous avez répondu oui à la majorité de ces questions, votre système digestif a grandement besoin d’être optimisé!
–
L’idée est d’équilibrer ce qui est en excès ou en déficit. Je vais prendre l’exemple de quelqu’un qui a un métabolisme plus lent pour le besoin de cet article. Il présentera davantage des signes de type froid comme la digestion lente, tendance à être frileux, ne perd pas de poids même s’il mange peu, abdomen frais ou froid, tempérament plus calme et c’est une personne qui a souvent besoin de sa petite laine. Vous voyez le genre.
–
Mettez-vous à sa place. Quels aliments vous feraient du bien? Probablement plus du ‘’confort food’’ comme un bon plat chaud préparé à la mijoteuse, un thé réchauffant aux épices ou votre soupe maison préférée.
–
1. Boire de l’eau température pièce. Remarquez-vous qu’au restaurant, on nous sert souvent un verre d’eau avec un ‘’iceberg’’ de glace dedans… même l’hiver à -30?
–
2. Pour les shakes, on oublie la glace. On prend des fruits frais et de l’eau fraîche, pas super froide. Si l’eau est plus température pièce, on peut inclure un peu de fruits congelés et attendre 5-10 minutes avant de la boire.
–
3. Manger des aliments solides et chauds plutôt que de boire ses repas pour optimiser sa digestion. Éviter les aliments crus en attendant que la situation s’améliore. Si la personne tient à manger des crudités, il suffit d’en manger moins souvent et de les prendre température pièce.
–
4. Intégrer les épices et aliments chauffés dans sa diète : gingembre, ail, cannelle, poivre noir fraîchement moulu, curcuma, sriracha et chipotle sont de bons exemples pour optimiser sa digestion.
–
5. Profiter de son repas, le savourer. Si ton système digestif n’est pas optimal et que tu engloutis rapidement sans mastiquer suffisamment, tu lui donnes du travail de plus pour rien. S’ensuit la fatigue, la mauvaise digestion, les rapports, etc. Le réflexe de plusieurs personnes après avoir mangé trop rapidement est de prendre un café ou des sucres rapides pour se donner un ‘’kick’’ d’énergie. C’est effectivement une excellente façon de rester dans ce cercle vicieux.
–
6. Améliorer votre digestion en prenant le temps de bien mastiquer. Garder en tête que la première étape de la digestion se passe dans la bouche lors de la mastication. Lorsque vous prenez le temps de bien broyer les aliments, vous permettez aussi à l’amylase, l’enzyme digestive de la salive, de bien envelopper les aliments. En effet, les aliments bien mastiqués deviennent plus petits et la surface de contact avec la salive est ainsi augmentée. Donc, vouloir être productif au travail en mangeant son repas rapido sur le coin du bureau ne vous aide peut-être pas autant que vous le croyez… Peut-être, mais temporairement…
–
7. Manger à des heures régulières et équilibrer ses macronutriments afin d’avoir une glycémie plus stable. Cela apporte généralement une meilleure énergie tout en évitant les craving ou downs de fin de journée. Cette tactique afin d’optimiser sa digestion en est une assez unanime chez les entraîneurs.
–
Tout ça, c’est un peu comme manger un cornet dehors en plein mois de janvier au Nunavut ou manger une grosse soupe cantonaise bien chaude sur la plage à Bora Bora… Il faut orienter son alimentation en fonction de sa condition énergétique et de la saison! On le fait pour notre habillement, notre voiture, pour notre maison… Pourquoi pas pour nous?
–
En clinique d’acupuncture, ce type de patient recevrait un traitement incluant du moxa. Le moxa est composé d’armoises : une plante médicinale, qui a des propriétés stimulantes et antispasmodiques, que je chauffe vers ou sur le patient. Son effet réchauffant particulier permet de stimuler différentes zones et différentes fonctions du corps. Comme un budget, tout suit une logique d’équilibre. Trop de froid? On réchauffe, on stimule. Trop de chaud? On dissipe la chaleur et on rafraîchit.
–
–
Il y a aussi différentes lignes directrices à considérer par rapport au volume et à l’intensité de l’entraînement, les suppléments, le sommeil et le mode de vie. J’y reviendrai lors d’un prochain article.
–
Comme vous pouvez le constater, ça n’existe pas une méthode miracle! Votre santé est un tout, une interrelation de plusieurs facteurs ainsi que de choix que vous prenez. La bonne nouvelle, c’est que vous avez beaucoup plus de pouvoir sur celle-ci que vous y croyez et plusieurs professionnels sont à votre disposition pour ça.
Finalement, c’est à vous de jouer!
–
Francis Létourneau
Acupuncteur et médecine chinoise
–
Tu aimes ce genre d’article? Découvre notre webmagazine pour ne rien manquer! Il y a de nombreux textes informatifs comme celui-ci, des recettes santé, des entraînements complets, bref tout pour t’aider à atteindre tes objectifs!
–