Auteur(e) Vincent Comtois
Tout le monde rêve de trouver LA technique pour une perte de poids rapide et efficace. Cet article est un résumé de 5 méthodes que j’utilise depuis près de 20 ans pour arriver à remettre mes clients en super forme en un temps record. Avec plus de 150 podiums en fitness et culturisme, j’ai pu mettre à l’épreuve plusieurs de ces méthodes. Voici celles qui m’ont donné les meilleurs résultats par rapport résultats-temps !
–
Article tiré du webmagazine d’avril 2016
Je dirais qu’au moins 80 % des résultats sont attribuables à l’alimentation. Vous pouvez courir, sauter, suer autant que vous voulez. Si vous mangez deux pogos et une poutine à la sortie du gym, dites adieu aux résultats! « Oui, mais je le mérite, j’ai travaillé fort! » Pas d’excuses, pas de mensonges, c’est action-réaction, un point c’est tout! On est ce que l’on mange. Quand on considère la consommation astronomique de sucre et de gras trans que l’on consomme, on ne se surprend pas de voir les statistiques afficher que près de 30 % des Américains sont obèses! (jama 2003). Un bon point de départ est de diviser son apport alimentaire selon la façon popularisée par le Dr Barry Sears, auteur du best-seller the Zone. Selon lui, le meilleur ratio serait : 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de lipides.
Technique de calcul calorique :
Une façon simple de calculer l’apport calorique idéal est de multiplier chaque livre de poids corporel par 10 — si vous avez moins de 30 livres à perdre — et par 8 si vous en avez plus de 30 livres à perdre. Par exemple, dans le cas d’une personne pesant 200 livres et voulant en perdre 40, on calculerait 200 x 8 = 1600 kcal par jour à ingérer. Les légumes devraient représenter la moitié de votre assiette. L’autre moitié devrait être divisée entre viandes maigres et féculents. Ceci dit, un expert en nutrition pour vous guider s’avère être un excellent investissement afin d’obtenir une perte de poids rapide!
–
Il est impératif de se fixer un objectif (poids idéal, pourcentage d’adiposité, tour de taille, etc.), mais il faut absolument qu’il y ait un échéancier défini. Sans date butoir, on part en voyage sans itinéraire et on ne peut prédire où tout ça va finir. Le hasard et la procrastination sont les pires ennemis des résultats en ce qui a trait à la perte de poids. Pour ma part, avec mes clients athlètes dont les dates de compétition sont bien précises, il n’y a pas de problème. Avec monsieur et madame Tout-le-Monde, c’est différent. Il faut trouver quelque chose de tangible : un voyage, une séance de photo, un défi tel qu’une course de 10 km, etc.
–
J’ai remarqué des résultats 20 % plus rapides chez mes clients qui s’entraînent 4 fois par semaine par rapport à ceux qui s’entraînent 3 fois. Chez mes clients qui optent pour 6 entraînements par semaine, c’est 50 % plus de rendement. Je m’explique cette différence par l’augmentation du métabolisme causé par des entraînements musculaires fréquents et intenses. Cependant, pour obtenir le maximum de résultats sans risquer le surentraînement, il faut idéalement opter pour des séances de maximum 1 h. Chez les débutants, 3 séances par semaine suffisent pour les 4 à 6 premières semaines. Ensuite, j’augmente de 1 séance pour 2 semaines supplémentaires et ainsi de suite, jusqu’à atteindre 6 séances par semaine.
Je planifie les séances d’entraînement comme suit.
Jour 1 : musculation en circuit.
Jour 2 : même type de programme, mais avec des exercices différents.
Jour 3 : cardio pendant plus ou moins 1 h.
On recommence ce cycle pour les jours 4, 5 et 6.
Finalement, le jour 7 est pour un repos le plus complet possible. La récupération est un facteur crucial pour une perte de poids rapide. Habituellement, avec une fréquence de 6 entraînements par semaine, mes clients perdent en moyenne 30 livres de gras en 12 semaines. 30 livres de beurre en moins, vous imaginez ?!
–
Au lever, votre glycémie est à un niveau relativement bas. Lors de l’éveil, vos surrénales se mettent en marche et produisent du cortisol (hormone du stress). Cet environnement est propice à ce que votre corps puise dans vos réserves de graisse comme source d’énergie. 15-20 minutes d’exercice cardiovasculaire intense (HIIT) un matin sur deux encourage la perte de poids rapide pour mes clients de 15 à 20 %. En comparaison à une période de 30 minutes de cardio à tout autre moment de la journée. Une fois de plus, la pratique dépasse la théorie, car si vous consultez la littérature scientifique sur la pratique du cardio à jeun au lever, vous n’y lirez aucun avantage. Pourtant, dans les faits, c’est très efficace!
Pourquoi le matin?
D’abord, le fait de s’entraîner tôt le matin offre l’opportunité de faire une deuxième séance plus tard dans la journée. Ensuite, la stimulation des glandes surrénales provoquée par une séance d’entrainement au lever accélère le métabolisme pour une bonne partie de la journée et aide ainsi à redonner une courbe de sécrétion normale au cortisol. Cette courbe devrait être élevée le matin et basse en fin de journée. Par contre, si votre sommeil est de mauvaise qualité et que vous souffrez de fatigue chronique, cette méthode n’est pas l’idéale pour vous. Finalement, l’effet d’éveil provoqué par ce type d’entrainement augmente la motivation et la sensation de bien-être chez mes clients.
Jeune intermittent-intermittent fasting
*Note importante
Si vous êtes en processus avancé de perte de poids, que votre pourcentage d’adiposité est près de votre objectif et que vous décidez de pousser la machine un peu plus loin, je vous conseille de prendre un supplément de BCAA pendant votre entrainement cardio matinal afin d’éviter toute atteinte aux tissus musculaires. Bien que peu probable, c’est un phénomène possible. 17 g de BCAA dilué dans 500 ml d’eau citronnée aidera à prévenir le catabolisme musculaire.
–
Lorsque je vois mes clients au moins une fois par semaine, 62 % d’entre eux réussissent à atteindre leurs objectifs de perte de poids rapide, comparativement à 5 % des clients qui ne prennent qu’une seule et unique consultation. C’est évident qu’un individu qui a accumulé un surplus de poids important au fil des ans aura énormément de difficulté à surmonter toutes les épreuves qui se dresseront devant lui durant ce long et pénible processus.
Faites équipe avec un professionnel qui vous motivera, qui vous informera. Un programme d’entrainement et une alimentation adaptée sont indispensables à votre succès. Au fil du temps, votre entraîneur pourra réajuster tous les paramètres nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Prenez des notes, tenez un livre d’entraînement et d’alimentation et vous aurez en main des éléments à discuter avec votre entraîneur. Pour éviter que votre rêve de mise en forme devienne un cauchemar, faites équipe! Profiter de l’expérience d’un entraîneur qualifié pour retrouver la forme perdue ou obtenir celle toujours voulue.
Bon entraînement et bon succès !
Vincent Comtois
Co-propriétaire de ATP (Athletic-Therapeutic-Pharma)
Naturopathe (École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec)
Collaborateur expert du webmagazine FD Fitness Consultant
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Perdre du ventre: 4 raisons pourquoi vous échouez
20 trucs faciles pour perdre du gras rapidement