Routine du matin - Cinq éléments clés pour bien débuter sa journée
Routine du matin – Cinq éléments clés pour bien débuter sa journée
Avatar

Auteur(e) Zachary Bibeau

Routine du matin – Cinq éléments clés pour bien débuter sa journée

Il n’est pas un secret que le fait d’établir une routine matinale permet de débuter sa journée du bon pied. En plus des avantages sur votre corps, ces astuces auront des effets bénéfiques sur votre humeur, mais aussi sur l’atteinte de vos objectifs quotidiens. Sans plus attendre, voici cinq éléments clés qui vous mettront dans des conditions physiques et mentales optimales.

1. Lister ses objectifs à accomplir dans la journée

Dans un bloc-notes, dans son agenda, dans son « 5 minutes journal », tous sont de bons moyens de prendre en note et d’énumérer les tâches ou les rendez-vous prévus que vous avez de prévus. Le fait de mettre sur papier les éléments les plus importants à accomplir dans la journée vous permettra de ne rien oublier, mais aussi de rester discipliné. De plus, écrire ses points importants dans une pièce calme et sans écrans peut servir de moment de recueil avec soi-même. Évidemment, selon vos préférences, vous pourriez faire la liste de vos objectifs à accomplir la veille avant de se coucher! Dans les deux cas, c’est un excellent moyen de diminuer les risques de divaguer au cours de la journée.

2. S’exposer au soleil

En effet, l’exposition au soleil excessif peut être nocive pour la santé, mais si la durée d’exposition est bien régulée, il est possible de bénéficier d’une multitude de bienfaits. D’ailleurs, la synthèse de la vitamine D en fait partie. N’étant pas en mesure de produire cette vitamine, le corps, sous l’action des rayons UVB, transforme des précurseurs de la vitamine D dans la peau en vitamine D et ceux-ci migrent ensuite jusqu’aux reins à l’aide des vaisseaux sanguins. D’ailleurs, la « vitamine soleil » joue un rôle important, entre autres, dans le processus d’ossification et de minéralisation du système squelettique.

Par contre, il faut être vigilant. Une trop grande exposition pourrait apporter des conséquences graves. Selon Alfredsson et al. (2020), une exposition de 5 à 30 minutes quotidiennement serait suffisante afin de bénéficier des bienfaits. Néanmoins, il est conseillé de se protéger en utilisant, entre autres, de la crème solaire. De plus, il est possible de se supplémenter en vitamine D, mais selon Alfredsson et al. (2020), la consommation en capsule de cette vitamine n’aurait pas été pleinement prouvée comme étant efficace. Alors, vaut mieux se pointer le nez à l’extérieur!

3. Faire une courte séance d’étirements (5-10 minutes)

Il n’est pas nécessaire de s’étirer pendant une heure! 5 à 10 minutes est amplement suffisant. Cela vous permettra d’augmenter votre souplesse et votre mobilité, en plus d’aider à votre posture et de réduire le stress.

4. Cuisiner un déjeuner équilibré

Lorsqu’on parle d’équilibre, on parle notamment d’un choix d’aliments variés. Il faut aussi être à l’affût d’inclure une source de protéine, comme des œufs ou du yogourt grec, mais aussi des bons gras (noix, avocat, etc.) et des glucides (gruau, grains entiers, etc.). Évidemment, en fonction de votre neurotype, il est possible que vos besoins puissent différer de votre ami ou de votre conjoint (voir les blogues en lien avec les neurotypes pour plus d’information). Il est aussi important de consommer des aliments riches en vitamines et minéraux, comme les fruits et les légumes, qui peuvent parfaitement accompagner votre yogourt (dans le cas des fruits) et vos œufs (dans le cas des légumes).

Enfin, il ne faut pas oublier l’élément le plus important pour votre déjeuner : c’est d’aimer ce que vous mangez!

5. Bien s’hydrater

La dernière astuce est de bien s’hydrater peu de temps après s’être réveillé. Boire de l’eau est bénéfique pour plusieurs raisons comme :

  • Éviter les pertes d’énergie en raison de la déshydratation;
  • Rééquilibrer la balance hydrique en raison des nombreuses heures de sommeil sans s’hydrater;
  • Éviter de perturber la régulation de la sensation de la faim;
  • Favoriser le processus de digestion et l’acheminement des nutriments aux cellules.

Source :

Alfredsson, L., Armstrong, B. K., Butterfield, D. A., Chowdhury, R., de Gruijl, F. R., Feelisch, M., Garland, C. F., Hart, P. H., Hoel, D. G., Jacobsen, R., Lindqvist, P. G., Llewellyn, D. J., Tiemeier, H., Weller, R. B., & Young, A. R. (2020). Insufficient Sun Exposure Has Become a Real Public Health Problem. International journal of environmental research and public health17(14), 5014. https://doi.org/10.3390/ijerph17145014