1 (15 onces ou 1 ½ tasse cuits) pois chiches, égouttés et rincés
1 c. à thé d’huile d’olive extra-vierge
½ c. à thé de sel fin
½ c. à thé de chili
Pour la vinaigrette César (donne ¾ à 1 tasse)
½ tasse de noix de cajou
¼ tasse d’eau
2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 c. à soupe de jus de citron
½ c. à soupe de moutarde de Dijon
½ c. à thé de poudre d’ail
1 petite gousse d’ail
½ c. à soupe de sauce Worcestershire
2 c. à thé de câpres
Sel et poivre au goût
Pour le fromage parmesan aux noix et aux graines
⅓ tasse de noix de cajou
2 c. à soupe de graines de chanvre décortiquées
1 petite gousse d’ail
1 c. à soupe de levure nutritionnelle
1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
½ c. à thé de poudre d’ail
Sel au goût
Pour la laitue
1 moyen bouquet de kale (5 tasses une fois haché)
2 petites têtes de laitue romaine (10 tasses une fois hachée)
Préparation
Faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau pendant la nuit ou au moins quelques heures. Égoutter et rincer.
Croûtons de pois chiches rôtis : Préchauffer le four à 400°F. Égoutter et rincer les pois chiches. Placer les pois chiches dans un torchon et les sécher. Déposer sur une grande plaque à pâtisserie. Arroser d’huile et les brasser pour bien les enrober. Saupoudrer de poudre de chili et de sel. Remuer pour enrober. Rôtir pendant 20 minutes à 400°F, puis rouler délicatement les pois chiches dans la plaque à pâtisserie. Rôtir pendant encore 10 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ils vont se raffermir pendant qu’ils refroidissent.
Préparer la sauce: Ajouter les noix de cajou et tous les autres ingrédients de la vinaigrette (sauf le sel) dans un mélangeur à haute vitesse, et mélanger jusqu’à ce que la vinaigrette soit très lisse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si nécessaire. Ajouter le sel au goût et ajuster les autres assaisonnements, si désiré. Mettre de côté.
Pour le parmesan, ajouter les noix de cajou et l’ail dans un mini robot culinaire et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Puis ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter du sel au goût.
Hacher finement les feuilles du kale. Les placer dans un grand bol. Hacher la laitue romaine. La rincer, puis l’essorer. Ajouter la laitue au bol de kale. Vous devriez avoir environ 5 tasses de kale haché et 10 tasses de romaine hachée.
Ajouter la sauce sur la laitue et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit entièrement enrobée. Assaisonner d’une pincée de sel et mélanger à nouveau. Parsemer des pois chiches rôtis et le parmesan.