Auteur(e) Zachary Bibeau
Le squat, l’exercice considéré comme étant la « reine » des exercices du bas du corps en raison de sa multitude de variantes et de sa polyvalence. Cependant, un débat existe au sein de la communauté du fitness : est-ce mieux de faire du Squat « high bar » ou « low bar »? Dans ce blogue, il sera question de comparer les deux méthodes sur différents plans, notamment le positionnement, les moments de forces, etc.
Premièrement, ce qui diffère le Squat « high bar » du Squat « low bar » est le positionnement de la barre dans le dos. Comme les appellations l’affirment, le Squat « high bar » est dans le haut du dos, plus précisément sur les trapèzes supérieurs. Quant au Squat « low bar », celui-ci peut dépendre des pratiquants, mais la plupart du temps, la barre est appuyée sur les épines scapulaires.
D’un point de vue biomécanique, les exercices sont analysés, entre autres, à l’aide des leviers et des moments de force du corps. Sans entrer dans les détails, un bras de levier (b) est la distance entre l’articulation sollicitée et la force générée par la charge de travail ou le muscle en action. Pour ce qui est du moment de force (M), ou du torque dans le jargon, celui-ci est défini ainsi : M = F x b. De ce fait, plus le bras de levier est grand, plus le moment de force sera grand pour une même force.
Alors, dans un Squat « low bar », le bras de levier à la hanche (fessiers, ischios) est plus grand que le bras de levier au genou (quadriceps), ce qui fait en sorte que les fessiers et les ischios sont majoritaires dans ce cas. Quant au Squat « high bar », le genou a un plus grand bras de levier que dans le cas d’un « low bar », ce qui illustre pourquoi le Squat « high bar » est reconnu pour stimuler davantage les quadriceps. Par contre, il est important de spécifier que les quadriceps sont tout de même sollicités dans un Squat « low bar », mais dans une proportion inférieure que dans un Squat « high bar ».
Alors, comment choisir entre les deux méthodes? Comme il a été mentionné précédemment, si l’objectif est d’être le plus fort possible, il faut choisir la méthode qui est avantagée par la technique et les leviers du pratiquant. De même, il faut choisir la méthode en fonction de l’aisance du pratiquant à exécuter le mouvement. Un autre aspect important à considérer est la stimulation sur les articulations et les blessures ou les inconforts que les pratiquants peuvent éprouver en lien avec la surstimulation d’une articulation.
Le fait d’opter pour un Squat « high bar » peut enlever le stress sur le bas du dos pour ceux ayant des douleurs dans cette région. Pourquoi? Car le Squat « high bar » offre un plus grand moment de force aux genoux, ce qui diminue le bras de levier à la hanche et au bas du dos. À l’inverse, si un pratiquant a des douleurs au genou, un Squat « low bar » peut être intéressant, car il y a moins d’amplitude de mouvement à cette articulation. Cependant, il est important de noter qu’une méthode ne fixe pas toujours les problèmes en entièreté.
Enfin, il n’a pas une meilleure méthode. Tout dépend de l’objectif, de l’aisance et de la prévention de blessure ou de douleur qui pourraient en résulter.
Sources :
Photo dans le texte : Chambers, J. (2022). High Bar vs Low Bar Squat : Powerlifting Program Secret. Physiqz. https://physiqz.com/workout-plans/high-bar-vs-low-bar-squat/
Photo de couverture : Wolfe, M. (2015). The Complete Guide to Barbell Squats. T-Nation. https://www.t-nation.com/training/the-complete-guide-to-barbell-squats/