Auteur(e) Zachary Bibeau
De nos jours, les technologies permettant d’optimiser chaque sphère de nos vies sont infinies. Le domaine du fitness ne fait pas exception. De plus en plus de compagnies et de nouveaux produits voient le jour et il peut parfois être difficile de suivre le phénomène. C’est pourquoi, dans ce blogue, cinq technologies, tant connues que méconnues, seront mises de l’avant.
Il était impossible de ne pas nommer l’accessoire numéro 1 des pratiquants de sport : les écouteurs sans fil. Auparavant avec fil, les écouteurs ont toujours fait partie du sac de sport des pratiquants de musculation ou des coureurs. Cependant, il est maintenant possible d’avoir des écouteurs sans fil permettant, entre autres, d’écouter de la musique ou des podcasts à l’aide de la technologie Bluetooth, qui connecte les écouteurs au cellulaire. Un avantage de se procurer des écouteurs sans fil est que le fil ne nous limite pas dans nos mouvements. De ce fait, nous n’avons plus besoin d’avoir l’habitude de mettre le fil sous le chandail!
La bague Oura est un outil parfait en ce qui concerne la récupération. Principalement conçue pour optimiser le sommeil et la récupération en général, la bague Oura suit aussi la dépense énergétique et prend des données en lien avec l’activité physique comme le nombre de pas et la fréquence cardiaque au cours de la journée. De même, en fonction des données qu’elle recueille, la bague donne un score vous permettant de voir si vous êtes prêt ou non à faire une séance d’activité physique intense. Enfin, vous aurez accès à des astuces pour améliorer votre sommeil, des musiques et des sons relaxants, des recommandations de moments pour prendre des siestes et bien plus!
Depuis quelques années, les balances impédancemètres ont fait le saut sur le marché. Connectées à votre téléphone, il est possible de voir sur l’application reliée à la balance une panoplie de données et de résultats autres que la masse corporelle comme le pourcentage de gras, la masse maigre, la masse osseuse, le métabolisme de base, etc. Toutefois, il est important d’être conscient sur le fait que ces outils ont une incertitude, ce qui fait en sorte que nous ne pouvons pas nous fier à 100% sur les résultats. Par contre, puisque l’incertitude reste relativement la même à chaque fois que vous embarquez sur la balance, il est plus judicieux de se fier à la progression qu’au pourcentage ou à la masse affichée.
Généralement, comment ces balances fonctionnent? C’est simple. La plupart des balances bio impédance, lorsque vous êtes sur la plateforme, envoient un « courant électrique » de très faible intensité qui détectera le niveau de résistance des tissus corporels. En fonction de cela, la balance sera en mesure de déterminer les proportions de tissus corporels et ensuite tirer des conclusions sur des données plus détaillées comme le métabolisme de base. Il est important de prendre en compte qu’un courant électrique se déplace toujours dans le chemin le plus court. Alors, lorsqu’il entre dans une de vos jambes, il ne montera pas très haut dans votre corps. Il va plutôt se dépêcher à se diriger dans votre autre jambe. C’est pourquoi il faut faire attention avec les résultats et plutôt se concentrer sur la progression et les changements de valeurs.
Très semblable à la bague Oura, le bracelet WHOOP offre relativement les mêmes données comme le sommeil, le HRV, la fréquence respiratoire, la température corporelle, etc. Cependant, selon les recommandations et les critiques, le bracelet WHOOP serait un outil beaucoup plus utile par rapport avec l’activité physique.
Le dernier outil très utile dans votre « fitness journey » est la montre intelligente. Ayant plusieurs fonctionnalités, la montre intelligente offre des données tant en lien avec l’activité physique qu’en lien avec la récupération ou les habitudes de vie. De plus, contrairement au bracelet WHOOP ou la bague Oura, plusieurs gammes de montres et plusieurs prix sont offerts sur le marché. D’ailleurs, Félix aborde le sujet dans une récente vidéo YouTube, notamment par rapport aux montres intelligentes.
Sources images :
Oura Ring : https://www.wired.com/review/oura-ring-gen3/
WHOOP : https://mygolfspy.com/whoop-4-0-review/