Auteur(e) FD Fitness
Les electrolytes : on en entend de plus en plus parler dans le monde de l’entraînement, du sport et de la santé, mais qu’est-ce que c’est au juste?
Les électrolytes sont des minéraux tels que le sodium, le magnésium, le potassium et le chlorure qui transportent une charge électrique lorsqu’ils sont dissouts dans l’eau et se transforment en ions. Ceux-ci conduisent des courants électriques qui laissent passer le fluide à travers les membranes cellulaires. Ils sont d’abord et avant tout des transporteurs électriques. La consommation d’électrolytes se fait à partir de notre alimentation et de ce que nous buvons.
Tout procédé dans le corps dépend des électrolytes. Sans électrolytes, les muscles ne pourraient pas se contracter et le cerveau ne serait pas capable de fonctionner, donc toute déficience en électrolytes peut nuire grandement à notre santé.
Dans le même sens que l’équilibre hydrique (hydratation) et la balance énergétique (dépense calorique vs apport calorique), l’équilibre électrolytique est aussi calculé avec les entrées et les sorties. Les reins sont les organes qui contrôlent la quantité d’électrolytes dans le corps. Il est aussi important de savoir qu’une trop grande consommation de liquide sans électrolytes peut débalancer l’équilibre hydrique et électrolytique puisqu’ils sont, en grande partie, excrétés dans l’urine.
Source alimentaire : noix et graines, cacao (chocolat noir), quinoa, riz brun, pomme de terre.
Source alimentaire : Le sel rose ou tout autre sel de couleur. Évitez le sel de table blanc raffiné.
Source alimentaire : légumes vert foncé et feuillus, légumineuses, noix et graines, poissons
Source alimentaire : végétaux, pommes de terre, légumineuses, fruits, poissons
Le chlore (Cl), le bicarbonate (HCO), le phosphate (P) et le sulfate (SO3) sont aussi des électrolytes.
Comme vous pouvez voir, pratiquement chaque électrolyte a son mot à dire dans la contraction musculaire, donc s’assurer d’avoir un apport adéquat en électrolytes est un « must » pour les mordus de la musculation et de l’entraînement à haute intensité ou pour les sportifs. De là aussi l’importance d’avoir une alimentation la plus variée possible pour atteindre un apport optimal. Maintenant que vous en savez davantage sur les électrolytes, comment savoir si vous êtes carencé? Voici les symptômes et les causes :
Les symptômes d’une carence en électrolytes :
Les causes les plus probables :
Comment y remédier (de façon simplifiée)
On cherche souvent trop loin les solutions miracles de nos jours et si je pouvais vous donner un conseil bien simple pour avoir un bon équilibre électrolytique, ce serait le même conseil que je donnerais pour pratiquement n’importe quel problème de santé. Consommez le plus possible ce que dame nature a à vous offrir.
On se demande souvent ce qu’on devrait boire pour avoir un bon équilibre hydrique et électrolytique, mais on devrait plutôt se demander ce qu’on devrait manger. En mangeant le plus d’aliments naturels possible, c’est-à-dire non transformés, vous irez chercher le plus de vitamines et minéraux possibles. Alternez vos sources de protéines, de fruits, de légumes, et de noix et graines. Buvez suffisamment d’eau et utilisez des sels colorés!
FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Découvre tous nos services!